La violence est illusoire

un léger décalage...

Billet

Ce billet fait suite à quelques échanges sur les réseaux sociaux et à mon "vécu" de la manif de samedi.

NuitDebout.JPG

Samedi dernier, j'ai manifesté avec une amie. Nous n'étions pas derrière une banderole ou un syndicat, si bien qu'en marchant à notre rythme, nous nous sommes retrouvés en tête de cortège à Bastille.

Là, nous fûmes presque coincés entre deux groupes, la tension était palpable. Après qu'un fumigène ait frôlé nos têtes et celles de nos voisins avant de percuter une fenêtre, mal tiré semble-t-il sur les CRS, je me suis demandé s'il n'y avait pas d'un côté les CRS et de l'autre des apprentis CRS, à moins que nous n'étions au milieu d'un exercice d'entraînement...

travillezjamais.JPG

Ceci dit, le déploiement de CRS m'a paru surdimensionné, mais je n'ai pas compris qu'une cinquantaine de gus manifestent avec casques, masques et barres... Pensent-il naïvement que le rapport de forces s'inversera en faveur des classes populaires et moyennes en "cassant du flic" ?

Toujours est-il qu'à Nation, des affrontements ont eu lieu. Nous avons laissé les belligérants... Et, je ne souhaite même pas savoir qui des deux a tiré ou chargé le premier. Manifester en tenue d'aspirant robocob pour en découdre avec les CRS relève non seulement de la provocation, mais surtout du sabotage du mouvement social.

Cette violence d'une cinquantaine d’illuminés légitime la violence et la répression d'Etat contre l'ensemble des manifestants. Elle donne aussi des arguments à toutes les forces réactionnaires qui soutiennent la loi El Khomri et l'ordre austéritaire. Cette violence groupusculaire est dérisoire et inutile par rapport à la force de frappe d'un Etat qui, s'il s'est désengagé dans les domaines de l'économie et du social après 30 ans de néolibéralisme, a conservé et même renforcé sa puissance dans ses domaines régaliens.

bank.JPG

L'ordre social actuel ne tombera pas grâce à une avant-garde qui prône la violence armée. Il s'effondrera sans doute de lui-même. Une sorte d'implosion, un peu à la manière dont sont tombés tous les régimes de l'ex bloc soviétique, tel un fruit pourri parce que plus personne n'y croyait de la tête au sommet.

Je ne sais si nous sommes dans pareille situation, mais de moins en moins de citoyen-ne-s pensent vivre dans une démocratie et dans un système économique et social juste, ne croient en l'Europe sociale, à la flexibilité sociale pour créer des emplois, à la théorie du ruissellement qui profite à tous, à l'égalité des chances pour réussir professionnellement, aux sacrifices pour rembourser une dette publique alors que des milliards d'euros dorment dans des paradis fiscaux, etc. Et, plus nous serons nombreux à ne pas y croire, plus le système capitaliste monarchique de la Vème République vacillera.

Alors, que faire ?

PS_Gattaz.JPG

S'informer et informer. Réfléchir et faire réfléchir. Comparer les faits à la propagande officielle des "grand" médias et des trois partis politiques dominants, révéler toutes les contradictions, en d'autres termes, faire de l'éducation populaire plutôt que de castagner.

Un film comme Merci patron ou des "révélations" comme les panamapapers en plein mouvement social contre la casse du droit du travail sont bien plus efficaces pour contribuer à l'éveil des consciences et au renversement de l'ordre social actuel que quelques dizaines d'excités qui se la racontent révolutionnaires en portant casques, lunettes noires et masques, et parfois barres. D'ailleurs, Nuit debout est peut-être la manifestation de cette prise de conscience collective et le début du commencement du changement...

travail_profil.JPG

Commentaires

1. Le mercredi 13 avril 2016, 08:42 par Gédécé

Voilà un billet qui vaut la peine que j'y réponde plus longuement que dans un commentaire lapidaire.

2. Le mercredi 13 avril 2016, 09:51 par Arthurin

Prudence avec les papiers panaméens : http://www.pauljorion.com/blog/2016...

Pour ce qui est des violences, je vais te dire tout net ce que ça m'a évoqué : le hooliganisme. Des bœufs, venus rencontrer d'autres bœufs, pour se foutre joyeusement sur la tronche. Pourquoi ? Comment ? Je n'en sais rien (mais j'ai ma petite idée, hein), ce que je sais c'est que "fils de pute" ce n'est pas une revendication sociale, ni une position de classe. Pourtant c'est les drapeaux anars et cocos qu'on retrouve souvent en première ligne. AMHA on a un mélange de "faux drapeaux" et d'ineptie populaire, où l'anarchie et le communisme sont assimilés à l'affrontement direct, ce qui n'est pas foncièrement faux mais qui ici ne semble globalement appuyé sur aucune visée politique mais sur la seule volonté d'en découdre (ce qui me fait dire que pour mai 2016 on repassera...).

Quant à une hypothétique "masse critique" dont viendrait notre salut, nous ne partageons pas le même point de vue, camarade ; mais j'en ai assez parlé chez moi (https://redvolted.wordpress.com/?s=...) pour ne pas me répandre chez toi ;)

Quand même ©, tant que je te tiens, on est loin de la lame de fond... (et c'est pas juste pour dire "je l'avais dis" -même si aussi- mais pour qu'on puisse acter que même face à un tel projet de loi il n'y a pas l'unité populaire requise, ce qui devrait conduire à réviser les stratégies de la lutte).

3. Le mercredi 13 avril 2016, 10:10 par Gédécé

voilà, j'ai répondu. https://gauchedecombat.net/2016/04/... Aux suivant(e)s !

4. Le mercredi 13 avril 2016, 12:13 par Arthurin

La violence n'a ici rien de symbolique GDeC, et elle ne semble pas reposer sur des visées politiques.

Je partage globalement ta critique et ton analyse sinon.

5. Le mercredi 13 avril 2016, 17:18 par Lou de Libellus

'Armes Basti', c'est écrit. Ici, où l'on ne fait pas de politique, nous sommes en accord pour dire que les casseurs font le profit des profiteurs. Cela nous rappelle mai 68 où l'on a vu des casseurs un peu âgés pour être des étudiants - peut-être des auxiliaires de la compagnie dont tu parles ?

6. Le mercredi 13 avril 2016, 18:08 par Robert Spire

"le début du commencement du changement..."
Déjà faudrait une bonne grève générale....On en est loin.

7. Le mercredi 13 avril 2016, 19:02 par des pas perdus

Gédécé, je vais y répondre.

Arthurin : toujours intéressant Jorion. Je crois que le FMI préconise une taxation de l'épargne à hauteur de 10 % pour tous... ce qui rappelle les mesures contre Chypre.
Merci pour les liens, très intéressants.
J'ai bien conscience que l'histoire ne se répète pas et qu'on ne peut espérer la transposition des événements qui se sont produits dans l'ex bloc soviétique.
Mais, je me dis qu'un système auquel peu de personnes croient a peu de chances de tenir longtemps. Nuit debout qui commence à essaimer est peut-être la manifestation de cela. Les manifs dans l'est bloc soviétique était plutôt minoritaires, il y avait une minorité agissante et cela a semble-t-il suffit parce qu'en haut du régime comme à la base, on savait que ce n'était pas un régime qui visait à l'édification du socialisme...
Je ne dis pas que la solution est d'attendre ou individuelle, mais qu'à force de luttes collectives, quelles que soient leurs formes, le régime devient de plus en fragile.

Lou, il y a eu des exemples, mais pour samedi dernier je ne suis pas en mesure de l'affirmer.

Robert, bien d'accord... mais peut-être que Nuit débout va pousser certaines organisations à enfin mettre toutes leurs forces dans la bataille.

8. Le mercredi 13 avril 2016, 20:19 par Arthurin

10% ? Non, plus, beaucoup plus :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...

"à force de luttes collectives, quelles que soient leurs formes, le régime devient de plus en fragile."

Tu parles, quand ils vont proposer le revenu de base l'immense majorité suivra docilement, trop contente de retrouver un peu de pouvoir d'achat...

https://www.youtube.com/watch?v=tiY...

9. Le mercredi 13 avril 2016, 23:23 par des pas perdus

Tout dépend du niveau du revenu de base Paul Ariès le défend pour se libérer du salariat...

10. Le jeudi 14 avril 2016, 08:13 par Arthurin

Chronique de l'inanité de nos intellectuels.

https://redvolted.wordpress.com/201...

Tout dépend, in fine et fort logiquement, de la fin que nous poursuivons à travers les structures sociales et sociétales que nous imaginons, que nous construisons (et, par voie de conséquence, des mots que nous utilisons pour les décrire).

11. Le vendredi 15 avril 2016, 01:00 par des pas perdus

Merci Arthurin pour l'article, très intéressant.Il me semblait que tu avais un autre site.Et, d'accord sur les mots.
Sur le même thème http://www.despasperdus.com/index.p...

12. Le vendredi 15 avril 2016, 07:42 par Arthurin

Oui, clairement ; je n'ai jamais dit (ou pensé) que ce monsieur ne disait que de la merde, je partage nombre de ses vues, c'est pas le soucis.

Seulement affirmer ce qui est dit dans ton lien et dans le même temps défendre le revenu de base (avec la charge sémantique que ça implique), c'est un oxymore cognitif (les futures générations paieront au centuple notre faiblesse, et intellectuelle, et dans le rapport de force -mais les deux sont indubitablement liés-).

PS : c'est le même site, j'ai juste refais la déco.

13. Le vendredi 15 avril 2016, 15:53 par Robert Spire

Arthurin, jolie déco, un peu inquiétante, ambiance "Seigneur des anneaux".:-)
L'art Thorin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thori...
«À la forge, répondit Thorin, le travail du marteau nous gardera au moins le bras solide, jusqu'à ce que nous ayons à manier de nouveau des outils plus acérés!»...

14. Le vendredi 15 avril 2016, 16:13 par Arthurin

https://www.youtube.com/watch?v=BEm...

15. Le samedi 16 avril 2016, 08:43 par des pas perdus

Robert, je partage ton avis, c'est très mystique.

Arthurin : merci pour le lien.

16. Le samedi 16 avril 2016, 15:51 par Robert Spire

Richard Armitage (alias Thorin) semble sorti d'un tableau de Dürer. (l'Autoportrait à la fourrure)

17. Le mardi 19 avril 2016, 10:28 par Robert Spire

Aissatou Dabo: "On a décidé de ne pas se dissocier de ce que vous appelez les casseurs"
https://www.youtube.com/watch?v=kZC...