Un an de loi Macron, un an de régressions

un léger décalage...

Billet

Comme le temps passe vite ! La loi Macron a déjà un an.

fermeture210816.JPG

Étonnamment, les grands médias - tous sous l'emprise de milliardaires et de capitaines d'industrie qui défendent leurs intérêts - sont restés discrets sur les effets de ladite loi.

fermeture2108216.JPG

Celle-ci devait rebooster l'économie, relancer la croissance et créer des milliers d'emplois. Or, les résultats officiellement annoncés par nos nostradamus de l'économie qui squattent les plateaux télé et radio ainsi que les colonnes des journaux n'ont pas eu lieu.

fermeture21082016.JPG

En définitive, la loi Macron a juste permis de satisfaire les intérêts particuliers du patronat en banalisant le travail dominical via la création de 21 zones touristiques internationales et en portant de cinq à 12 par an le nombre maximum de dimanches du maire :

« Ainsi, sur les 70 plus grandes villes de France, 43 % ont augmenté en 2016 le nombre de dimanches, dont près de 25 % ont choisi le potentiel maximum de 12. »

fermeture2182016.JPG

Satisfaire quelques intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général, tel est le bilan de la loi Macron. Et, ce ne sont pas les storytellings et les publi-reportages à la gloire de Macron qui nous enfumeront. Travailler le dimanche nuit à la santé, à la vie associative et familiale, à l'amitié, aux enfants et à la sécurité.

macron.jpg

Ci-dessus, un publireportage de Paris match digne de la Pravda du temps de Brejnev. La France si moderne de Macron n'est ni socialiste, ni de gauche, mais au niveau du pluralisme de la presse, elle a quelques similitudes avec les ex républiques du bloc de l'Est... Et au niveau des inégalités sociales (et de la place de la femme au service de son mari), elle se rapproche de la France du XIXème siècle.

Commentaires

1. Le dimanche 21 août 2016, 10:07 par babelouest

Ein Volk, ein Reich, ein Führer, voilà la nouvelle doxa.

Ein Volk, les Banquiers

Ein Reich, le Monde

Ein Führer, l'Argent

Mais bon sang quand ils auront éliminé 90% de la population du globe, 90% des terres cultivables (par urbanisation, par empoisonnement, ou autre), 90% ou plus de plein de choses, qu'il n'y aura plus qu'une vingtaine de Grands Caïds et un certain nombre de larbins pour leur laver les chaussettes et le contenu, que les seuls trucs encore mangeables viendront de serres hautement sécurisées, aseptisées, anti-nucléarisées (ça, c'est moins évident), et qu'ils n'auront plus qu'à jouer au Pokémon Go sur une Terre dévastée, cela leur servira à QUOI ?

"Les Dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre" (Térence, il y a 21 siècles)

2. Le dimanche 21 août 2016, 10:08 par Arthurin

Tu ne consultes pas les bons prophètes, ceux-là ne se sont pas trompés :
https://www.youtube.com/watch?v=Vuy...

3. Le dimanche 21 août 2016, 10:10 par Arthurin

La question Bab c'est POURQUOI qu'on les aurait laissé faire ?

La poutre, la paille, vieille histoire.

4. Le dimanche 21 août 2016, 10:14 par des pas perdus

Exact, Bab... j'espère qu'ils seront arrêtés avant un tel désastre.

Arthurin, je les consulte quand tu daignes me montrer le chemin :D

5. Le dimanche 21 août 2016, 10:41 par babelouest

Arthurin, quand ils ont gagné, c'est quand avec l'aval d'un président à leur botte 7 ou 8 Grands Banquiers ont fait un pot commun pour créer la FED (décembre 1913). Déjà 6 mois plus tard, ils se renflouaient largement avec une Belle Guerre au cours de laquelle ils vendaient des armes à tout le monde. Directement, ou par industriels "amis" interposés.

A-t-on pu y faire quelque chose ? Non. Déjà les choses se mettaient en place, quand cent ans plus tôt (18 juin 1815) Nathan Rothschild a fait un coup de bourse énorme, en toute sécurité.

6. Le dimanche 21 août 2016, 12:57 par Arthurin

"A-t-on pu y faire quelque chose ?"

Où ont été les mobilisations populaires ? L'opposition idéologique ? La structure de lutte collective ? La stratégie ?

On a tiré les leçons de ça ? Et aujourd'hui on fait quoi ? On est à fond ?

Nuit Debout, les ZAD, nos syndicats ombre d'eux-mêmes... C'est le fleuron de la lutte ?

Paye ton équipe de bras cassés, ça va ils ont pas eu trop d'efforts à faire en face...

7. Le dimanche 21 août 2016, 19:49 par des pas perdus

Les amis ne soyez pas pessimistes, Montebourg prononcé son discours aujourd'hui : l'avenir est radieux !

8. Le dimanche 21 août 2016, 20:24 par babelouest

Radis.... euh !

C'est tout

9. Le lundi 22 août 2016, 10:52 par Robert Spire

Aprés le récent aveu de Macron en compagnie du Fou du Puy: « L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste (...)» j'attendais de Montebourg autant "d'honnêteté"....:-)

10. Le mardi 23 août 2016, 14:58 par des pas perdus

Elle est bien bonne Robert !