En l'occurrence, un article à la gloire du consumérisme et du travail dominical sur le site d'une radio du groupe Radio France. Publier une telle propagande, comment dire ? Je ne savais pas que cela faisait partie des missions du service public radiophonique que de célébrer l'ouverture dominicale d'un supermarché !
Nonobstant le ton enthousiaste, quelles sont les autres informations ?
Que l'obligation de cesser de travailler à 13 heures n'a pas été respectée, mais ce n'est pas trop grave selon la journaliste, n'est-ce pas ? C'est juste une question d'organisation à parfaire comme le déclare le patron... Une broutille ! Que le travail dominical ne crée pas de nouveaux emplois pérennes, juste des jobs d'étudiants pour palier le manque de salariés volontaires... Point la peine d'éveiller l'esprit critique des lecteurs en soulignant le décalage entre la réalité et la propagande néolibérale... Circuler !
Ces deux ou trois choses qui ne sont pas raccord avec l'idéologie dominante sont donc éludées par la plumitive qui célèbre ces cons-ommateurs du dimanche qui remplissent frénétiquement leurs caddies. L'épanouissement dans la consommation, de préférence dominicale... Chacun son église !
Franchement, je m'attendais, non pas à une critique de l'ultra-individualisme des aliénés du matraquage publicitaire des agences de pub et des "grands" médias ou à une dénonciation des effets pervers du travail dominical, mais pour le moins à un article moins déséquilibré idéologiquement, un peu objectif, presque neutre, quasiment digne du service public !
Mais non, gloire à la consommation en supermarché, si possible le dimanche !
Ceci dit, à force de proposer une information aussi orientée et aussi critique qu'un publi-reportage, le service public creuse sa propre tombe... Aussi, il ne faudra pas venir se plaindre quand un gouvernement décidera de privatiser France Bleu, hein ? A bon entendeur, salut !
Commentaires
"Presque rien sur le travail dominical". Mais aujourd'hui je consacre une bafouille intitulée « L'usine nous a même volé le dimanche » à Dorothée Letessier. Et bien sûr tu es cité et mis en lien. ;o)
http://yetiblog.org/index.php?post/...
Je n'écoute pas France bleu. Je n'aime pas le bleu, ma "France" est rouge comme le chantait Ferrat.
Dans mon coin le taux de chômage est élevé depuis des décennies, depuis la fin du textile et de la métallurgie (voir les reportages de François Rufin), depuis 30 ans de nombreux magasins sont ouverts le dimanche pour les parisiens qui viennent passer le week-end. Les taux de chômage et d'illettrisme sont partis les plus élevés de France.
Hier dimanche, j'étais une fois de plus au tractage contre les compteurs dits "intelligents" Linky et leurs ravages, près d'un marché qui ne se tient que le dimanche. Les cafés étaient ouverts, les boulangeries aussi...
En revanche, dans mon propre quartier seule la boulangerie est ouverte le dimanche - elle ferme le mardi. Comme elle fournit aussi la caserne de CRS, le mardi ils doivent avoir du pain de guerre, ouaf ouaf... Le plus proche café ouvert - un PMU - est à deux kilomètres. Là, on ne triche pas. Autant dire que le dimanche, mon coin est aussi désert que le Gobi.
Le dimanche est LE JOUR DE REPOS DU TRAVAILLEUR, eh, les ploucs qui "gouvernent" !
Des pas, tu t'épuises à travailler le dimanche. Comment veux-tu faire une carrière ? Tu pourrais au moins vendre Paris-Turf à la sortie des magasins ouverts le dimanche.
Hubert, je parle des médias dominants, même si le blog du yéti est internationalement connu et reconnu depuis ta participation ;-)
Robert, une réalité qui a disparu des radars médiatiques.
Bab,tout se concentre autour des zones commerciales...
Lou, je fais généralement ma chronique dominicale en semaine !
Ouaf DPP, je suis justement au milieu d'une zone commerciale, à 300 mètres d'un Confo, 300 d'un hyper, 200 d'un Truffaut (ah oui, c'est vrai, lui est toujours ouvert le dimanche mais je n'y mets jamais les pieds), écoétéra...
Je voulais faire une réponse courte, mais j'ai glissé chef :s
https://redvolted.wordpress.com/201...