Hidalgo finalement favorable au travail dominical

un léger décalage...

Billet

La maire de Paris a abandonné la lutte contre le travail dominical.

fermeture23102016.JPG

Alors qu'elle s'était veillamment opposée au projet de loi Macron durant les débats parlementaires, Anne Hidalgo a finalement décidé qu'il y aurait 12 dimanches travaillés en 2017. Ses arguments tous basés sur l'air du temps et à de soi-disantes nouvelles habitudes ressemblent étrangèrement à ceux de Macron.

fermeture2310216.JPG

Cette décision contestée dans sa majorité par le PCF et EELV a toutes les chances d'être soutenue par le groupe LR. Une majorité inédite PS - LR devrait donc se dessiner au Conseil de Paris pour ouvrer 12 dimanches, soit le maximum autorisé par la loi. En l'espèce, les salariés devront travailler en moyenne un dimanche par mois... [1] Merci Hidalgo, Merci le parti socialiste de sacrifier les temps de loisirs des salariés.

fermeture231016.JPG

Il ressort de cette décision deux enseignements. D'une part, les guéguerres entre les socialistes qui respectent la ligne ultralibérale du parti et les frondeurs sont artificielles et se fondent sur des ambitions personnelles et présidentielles. D'autre part, les différences politiques entre les deux partis dominants PS et LR sont infimes sur les plans économique et social. Quant au FN, son silence vaut complaisance pour accroître l'exploitation sociale.

fermetur23102016.JPG

S'en rappeler dans l'isoloir...

Note

[1] Merci à Hubert pour le tuyau

Commentaires

1. Le dimanche 23 octobre 2016, 12:23 par AgatheNRV

"Majorité inédite" ... Dans les faits non, ce magma puant composé du PS/LR/FN vote de concert les lois et amendements nécessaires à la survie confortable de leur classe. Hidalgo a du céder aux trompettes des groupes financiers jouant derrière leurs commerces. ..

2. Le dimanche 23 octobre 2016, 12:33 par des pas perdus

Agathe, tu as raison. Je voulais dire pour la ville de Paris.

3. Le dimanche 23 octobre 2016, 12:46 par Lou de Libellus

Une question que j'ai déjà posée : est-ce que l'ouverture des grandes surfaces fonctionne vraiment bien, c'est-à-dire de manière profitable ?
C'est aussi une contrainte pour les consommateurs qui devraient renoncer à leurs loisirs et à leur repos dominical pour aller faire leurs emplettes.

4. Le dimanche 23 octobre 2016, 13:48 par Anne-Marie

"Une contrainte pour les consommateurs" , sont pas obligés de con-sommer le dimanche, le reste du temps n'ont plus d'ailleurs.
"On n'est jamais si bien asservi que par soi-même." (J.-F. Vézina)

5. Le dimanche 23 octobre 2016, 16:32 par Un partageux

Lou demande : "Est-ce que l'ouverture des grandes surfaces fonctionne vraiment bien, c'est-à-dire de manière profitable ?"

Ouille ! Les magasins de bricolage qui avaient tant désiré l'ouverture dominicale ont bien déchanté... et se plaignent maintenant que ce n'est pas rentable !

6. Le dimanche 23 octobre 2016, 19:54 par Arthurin

"Objectivement on ne va pas dépenser le pognon qu’on a pas, quel que soit le jour de la semaine, les conséquences attendues sur la consommation avoisinent le néant."

(https://redvolted.wordpress.com/201...)

7. Le lundi 24 octobre 2016, 13:29 par babelouest

Tu remarqueras, ami Arthurin, que justement nos pauvres voisins de l'autre côté de la flaque à harengs (©Laval Côté, mon pote de Rivière du Loup, là où le Saint Laurent se prend pour un immense bras de mer) dépensent le pognon qu'ils n'ont pas eu, qu'ils n'ont pas, qu'ils n'auront pas, à coups de cartes de crédit à répétition "offertes" par de gentilles banques et officines du même genre. Les enfants rembourseront (ou pas) l'argent dépensé à force de matraquages par leurs parents, et ainsi de suite jusqu'au possible suicide collectif...

Je pense que l'essentiel ne soit pas le remboursement d'une dette impossible, mais la mise en esclavage "volontaire" d'une plèbe ainsi subtilement (euh... ) contrainte. Donc indéfiniment vulnérable.

Je pense aussi qu'à la différence des anglo-saxons, les Français culturellement sont moins dépendants de l'avoir, et plus de l'être. Cependant, encore une génération ou deux, et ils en seront au même point. Quand je dis une génération ou deux, je pense déjà à ceux qui sont nés, et qui vont subir "l'enseignement" d'un ministère docile à la Finance. A chaque seuil générationnel, les Principes qui nous rendaient fiers seront de plus en plus occultés, remplacés par les "valeurs" anglo-saxonnes.

Déjà cette fin de semaine, j'ai eu plus ou moins volontairement accès à la télévision, chez mes enfants. Les Trois Pierre (Sabbagh, Dumayet, Desgrauppes) seraient terriblement offusqués, à bon droit.

Tiens, histoire de rire, une très bonne copine a vécu cet univers, et l'a rendu sur son blog... c'est parfois grinçant, donc ça fait du bien.
https://clomanidelatele.wordpress.c...

8. Le lundi 24 octobre 2016, 17:35 par Arthurin

Là tu vois je suis en surendettement ; beaucoup de ceux qui n'y sont pas (encore ?) sont dans des situations financières exsangues ("à coups de cartes de crédit à répétition" et autres crédits revolving des familles...) sans perspectives de rémission à moyen terme.

Donc on peut rajouter 52 jours ouvrés au calendrier, ça ne changera rien. En flux tendu on est aux limites des possibilités de création de monnaie ex-nihilo (sans quoi on ne se poserait même pas de question sur la consommation et la croissance...) (et c'est le matériau de base qui amène la réflexion sur le revenu de base) (j'ai bien dit revenu, hein) (la réflexion sur l'allocation inconditionnelle étant amenée par une vision humaniste de la société).

Conséquemment, l'ami, et sans surprise, je maintiens ma position ;)

9. Le jeudi 27 octobre 2016, 09:53 par des pas perdus

Lou, ta clairvoyance m'étonnera toujours. En effet, travaillons le dimanche, et imposons la règle du repos pour les autres jours !

Exactement, Anne-Marie.

Arthurin,Bien d'accord, mais l'essentiel dans cette affaire pour le patronat, c'est de détruire un droit social de plus. Si les gens s'endettent, c'est encore mieux pour les asservir.

Merci pour le lien Bab.

10. Le jeudi 27 octobre 2016, 11:54 par Arthurin

Je ne dis rien de moins DPP, et un peu plus sur la volonté domination fasciste (pléonasme inside ©).