L'extrait, ci-dessus, de 14 juillet rappelle que l'Histoire ne se répète pas, mais a plutôt tendance à bégayer. Difficile de ne pas faire le parallèle 1789-2016 : une masse de pauvres et de chômeurs, des travailleurs exploités quel que soit leur statut, une bourgeoisie et des rentiers qui s'enrichissent impunément et un Etat très endetté...
Pour les moins férus d'histoire ou de sciences sociales, les journaliers étaient les travailleurs, les moins rémunérés et les plus corvéables de l'Ancien régime jusqu'au Front populaire, qui louaient leur force de travail à la journée. Ces travailleurs sans droit, ni contrat de travail, c'est le rêve des Fillon-Macron qui sont à la politique ce que les Dupont Dupond sont à Tintin.
« Ce n'est plus une cité, avec son agora, son forum, c'est une grande ville moderne, avec ses faubourgs, la misère qui s'agglutine autour d'elle, saturée de nouvelles et parcourue de rumeurs. On y trouve des gens de toute la France, de l'étranger même, des émigrés parlant leur patois, mêlant leurs vies, et accédant à l'expérience du très grand nombre, l'anonymat. Oui, désormais, nous sommes anonymes, dégarnis de la famille ancienne, purgés des rapports féodaux, désempêtrés du coutumier, délivrés du proche. »
Avec talent et probablement après avoir lu des témoignages et des archives relatifs à la population parisienne de l'époque, l'auteur brosse le tableau vivant du 14 juillet 1789. Le peuple parisien, si divers et pourtant uni par les souffrances, les privations, les injustices et aussi la volonté de lutter pour sa liberté, se dirige vers le symbole de la féodalité et de l'oppression, l'assiège, l'envahit et l'abat au risque de mourir.
« La ville est un réservoir de main-d’œuvre pas chère. Or, on apprend beaucoup à chômer. On apprend à traîner, à regarder, à désobéir, à maudire même. Le chômage est une école exigeante. On apprend que l'on est rien. Cela peut servir. »
Sous la plume d'Eric Vuillard se détachent quelques portraits de ces anonymes qui n'en peuvent plus d'être sous le joug d'un régime qui les maintient dans la misère. Au fil des pages, on ressent l'ambiance, la tension, la peur, l'enjeu et l'espoir qui s'entremêlent. Ce 14 juillet est plein de vie. Et quelle vie, quel dynamisme, quelle volonté... A mille lieues des commémorations officielles, pleine de pompe, guindées, encadrées militairement, terriblement convenues et bourgeoises qui ont désormais lieu ce jour-là.
« Désormais, le mot tiers état, pour les types comme lui, cela veut dire le pauvre contre le riche, l'ensemble de la nation contre une poignée de privilégiés (...). »
A lire, ou plutôt à dévorer !
Commentaires
Merci ! J'ai adoré cette incarnation humaine. Redonner des noms, faire revivre des métiers disparus, montrer les êtres désespérés et non pas une masse vociférante et barbare comme habituellement décrite par les médias et leurs cohortes d'historiens d'émanation " Furetienne".
Pour ce Paris d'autrefois, l'étranger, c'était l'Auvergnat, le Savoyard, avec leurs parlers "bizarres", leurs coutumes différentes, voire "les bruits et les odeurs".... l'Histoire a tendance à se retourner, à constater de terribles similitudes entre ce qui se passe dans son dos et ce qu'elle observe devant ses pas.
Mais le Bourgeois, mais le Bourgeois, mais le Bourgeois est là. A-t-il changé depuis Molière ? En tout cas, pas en mieux. Mâtiné d'Arnolphe, d'Harpagon, d'Orgon et de Tartuffe à la fois, il est également aveuglé par L'ARGENT et appliqué à aveugler les autres sur son addiction. C'est un être à la fois simple et complexe : simple parce que prévisible dans ses désirs, complexe dans les roueries continuelles qu'il échafaude pour écraser toujours plus ses contemporains les humains (qualité qu'il ne possède en rien). C'est en quelque sorte, pour prendre un exemple théâtral plus récent, un JR Ewing dopé au spinach, sous des dehors souvent cauteleux et jésuitiques. Un Jaune rosse.
Agathe, bien d'accord et tu l'écris mieux que moi.
Bab : il me suffit de voir ces éditocrates sur mon écran plat, cette noblesse médiatique...
Le passage contant la bousculade de Thuriot de la Rosiere "chemise et redingote en lambeaux" n'est pas sans rappeler la mésaventure d'un autre émissaire arrogant escaladant une grille sous les huées et les caméras des télévisons.:-)