Entries list

mercredi 23 avril 2008

crise alimentaire et précarité

Ce matin sur France Inter, le président de la Croix Rouge a tiré la sonnette d'alarme. Les denrées alimentaires, estime-t-il, ont augmenté de 10 % . Cette inflation a des conséquences fâcheuses , bien entendu, sur les populations les plus fragiles.

La baisse des repas offerts par son association est estimée à 5 à 6 millions de repas par rapport à l'année précédente. Pour donner un ordre de grandeur, 35 millions de repas furent distribués en 2007. Avec les Restos du coeur, le déficit serait supérieur à 14 millions de repas .

De plus, cette hausse des prix risque également de provoquer une baisse de qualité et de diversité des produits, en particulier les fruits et légumes.

Lire la suite...

dimanche 20 avril 2008

femmes en galère

galere.jpg Bienvenue dans la France d'en bas !

L'enquête de Véronique Mougin date de trois ans mais demeure d'une criante actualité. Les femmes sont moins voyantes que les hommes, or, elles représentent le contingent le plus important des personnes qui subissent la galère.

On évalue de six à huit millions, le nombre de femmes qui cumulent des formes de précarités qui peuvent être professionnelles, juridiques, sociales, économiques ou psychiques. Plusieurs raisons à cela : elles représentent 60 % des cinq millions de salariés engagés dans un emploi non qualifié et 80 % de ceux qui sont payés au SMIC. En quelques années, le temps partiel a explosé, passant d’un million et demi d’actifs en 1980 à quatre millions en 2003. Cette modalité de travail est à 82,5 % féminine. Quand ce régime est choisi, il constitue un progrès. Mais il est très souvent imposé, devenant dès lors facteur important de pauvreté.

A partir de témoignages individuels sur la vie quotidienne et de données statistiques, sans tomber dans le misérabilisme, l'auteur brosse les contours d'une France qu'on connait mal, d'un pays où on ne part pas avec les mêmes chances au départ, où il est extrèmement difficile de se relever et de vivre décemment. La reproduction sociale est impitoyable.

Lire la suite...