Entries list

lundi 10 juin 2024

Sans LFI, pas de Front Populaire

Après la soirée électorale des européennes et de brefs passages sur X, certains militants, sympathisants et dirigeants PS semblent vivre dans une réalité virtuelle.

Il faut raison garder et analyser les résultats de ces élections à l'aune des précédentes européennes. S'il y a eu un renversement du rapport de forces à gauche, celui-ci se situe dans le bloc de la gauche social-libérale. Uniquement.

Il faut également éviter de tirer des plans sur la comète pour la prochaine présidentielle puisque les européennes ne mobilisent que la bourgeoisie et la petite bourgeoisie. On se souvient encore avec émotion des déclarations de Jadot en 2019 qui avait réalisé le même score que Glucksmann en 2024... Trois ans plus tard, Jadot n'atteignait même pas les 5 % !

Lire la suite...

vendredi 31 mai 2024

Plutôt que l'abstention, votons pour l'Union Populaire

Il est à craindre que beaucoup de personnes resteront chez elles le 9 juin prochain, considérant que le résultat de l'élection européenne n'aura aucune incidence positive sur leurs vies, ni sur la politique néo-libérale antidémocratique conduite à marche forcée par l'Union européenne. Il faudrait être de mauvaise foi pour affirmer le contraire.

Lire la suite...

lundi 19 février 2024

SALAM SHALOM

A titre liminaire, précisons les trois points suivants :

D'abord, je condamne sans ambiguïté les massacres du 7 octobre dernier. Et, je regrette que le gouvernement israélien, d'une part, ait diffusé des fakenews sur des bébés assassinés et des viols de masse, depuis démentis par les télévisions israéliennes, et, d'autre part, refuse de faire toute la lumière sur ces faits en interdisant une enquête internationale.

Ensuite, j'estime que la critique de la politique d'un gouvernement conduisant les affaires de son pays est légitime. Que ce pays soit Israël ou un autre. J'ajoute que je ne conteste pas le droit à l'existence d'Israël. Par conséquent, toute attaque me déguisant en antisémite sera dénuée de tout fondement. L'antisémitisme comme l'islamophobie est un racisme et, à ce titre, il systématise des personnes en raison de leurs origines, leurs ethnies et leurs religions afin de les dénigrer, les transformer en boucs émissaires et justifier les pires actes contre eux. Point de ça en ces lieux, dans ce billet et ceux qui ont été publiés depuis 2005.

Enfin, le massacre de civils, femmes, enfants, vieillards et hommes, est injustifiable qu'il soit commis par le Hamas ou par l'armée israélienne. Rien ne justifie la mort de civils. Une victime civile est une victime civile, qu'elle soit directement visée, ou blessée ou tuée par voies collatérales.

Lire la suite...

samedi 1 juillet 2023

Les vrais pilleurs ne portent pas une capuche et des baskets

Après les émeutes de 2005, les gilets de jaunes et le mouvement social contre la réforme des retraites, la cocotte-minute sociale explose.

Le régime macroniste ne tient que par sa police depuis qu'il lui a accordé une forme d'impunité pour décourager par la violence les gens de manifester contre sa politique néolibérale.

Il a fallu la mort d'un mineur à Nanterre, tué à bout portant, pour que nos quartiers laissent libre court au ras-le-bol.

Lire la suite...