Entries list

vendredi 24 novembre 2023

Money Lisa

Une Mona Lisa. Des Money Lisa...

La Joconde a inspiré bien des artistes, à commencer par Léonard de Vinci, puis Marcel Ducamp. Sans compter les publicitaires, prompts à tout récupérer et détourner pour créer de nouveaux besoins.

Elle inspire aussi les street artistes, en l’espèce, à Montmartre et à la Butte aux cailles.

Lire la suite...

vendredi 17 novembre 2023

Quelques couleurs

Dans la grisaille… station Odéon.

À partir de combien de morts, les technocrates de l’UE et leurs gouvernements vont exiger du gouvernement israélien un cessez le feu ?

Cesser de soutenir ce qu’ils dénoncent ailleurs ?

Les valeurs occidentales sont un enfumage et une vaste escroquerie, le fer de lance de l’impérialisme.

samedi 11 novembre 2023

Paroles d'un poilu

Une lettre retrouvée par un voisin dans sa maison.

Elle date du 14 décembre 1914.

" Chers Oncle et Tante

Je viens vous donner de mes nouvelles qui sont très bonnes; quoique j'ai souffert des pieds. J'espère que vous êtes tous en bonne santé.

Voilà 10 jours que nous sommes dans les tranchées nous ne savons quand est-ce nous allons être relevés, peut-être d'ici peu, nous commençons à en avoir assez surtout au temps qu'il fait. Il ne se passe de jour sans tomber de l'eau, aussi il y en a des malades.

Ce matin nous avons eu un réveil en fanfare épatant par les grondements du canon sans discontinuer. J'espère que mon cousin Jacques et Alexandre sont en très bonne santé, quand vous leurs écriraient vous leur souhaiteraient bien le bonjour de ma part. "

dimanche 5 novembre 2023

Sur le quai

En attendant mon train...

Je préférerais afficher l'œuvre d'un street artiste révolté par le massacre du peuple palestinien. Mais, je n’en ai vu aucune. On rétorquera que les artistes ne s'intéressent pas forcément à la politique et chaque artiste est libre de s'engager ou pas.

Pourtant, l'année dernière, on trouvait facilement à Paris des œuvres de street art dénonçant Poutine et l'invasion de l'Ukraine. Et parfois, exceptionnellement, le rôle des USA et de l'OTAN était pointé du doigt.

Aujourd'hui, une armée d'occupation extermine un peuple, mais les mêmes semblent silencieux.

Certes, l'oligarchie et ses chiens de garde veillent au grain, prompts à jeter l'anathème de l'antisémitisme sur quiconque dénonce la politique coloniale du gouvernement israélien et l'état d'apartheid israélien... Stéphane Hessel et Edgar Morin, juifs et résistants à l'occupant nazi, en firent les frais !

Dans le contexte du macronisme ambiant où le conformisme et l’émotion, le manichéisme et la théorie des camps du bien et du mal dominent, on comprend la frilosité des artistes. On ne peut leur demander d’être plus courageux que les opposants en carton que sont les Roussel, Tondelier et Faure.