coups de coeur

Et si nous partagions nos coups de coeur... ?

Entries list

samedi 25 mai 2024

Les bonnes adresses du net

Fut un temps où les blogs personnels et collectifs étaient quasiment les seuls médias proposant des analyses et des réalités ignorées par les médias traditionnels. Les blogs ont émergé au tournant du référendum de 2005 où l'opposition au projet de constitution européenne était médiatiquement ostracisée. Vint ensuite l'époque du sarkozisme où la blogosphère était dominée par des blogs pro PS dont l'antisarkozisme était plus viscéral que politique.

Puis le PS arriva à l'Elysée et à Matignon, majoritaire dans les deux assemblées et détenant quasiment toutes les régions et les plus grandes villes. Hollande nomma les apparatchiks les plus médiocres et les pires droitards réactionnaires du parti, et, un inconnu issu de la technocratie et d'une banque d'affaires, vivement recommandé par le MEDEF, l'actuel président de la République. Sans surprise, le parti dit socialiste qui devait lutter contre la finance poursuivit l’œuvre de Sarkozy, y compris son atlantisme échevelé, renforçant le pouvoir de la finance, les politiques d'austérité, la destruction des droits des salarié-e-s, les injustices sociales et la répression policière.

In fine, ces 20 dernières années ont clarifié la situation. La droite classique, le PS, la macronie, les appareils du PCF et des Ecologistes (ex-EELV) ont placé l'extrême droite dans le bloc républicain après quelques manifestations communes avec elle dans l'espace publique et d'un racisme anti-musulman plus ou moins assumé, mais bien réel.

Parallèlement et heureusement, des médias audiovisuels et écrits ont émergé, apportant un vent frais au débat politique. Beaucoup de blogs ont depuis disparu ou sont inactifs, et d'autres, dont celui-ci, ont réduit la voilure.

Lire la suite...

jeudi 27 janvier 2022

Histoire d'un Allemand (Sebastian Haffner)

Ecrit en 1939 et publié à titre posthume, Histoire d'un allemand est le récit d'un témoin de la république de Weimar et de l'ascension au pouvoir des nazis. Un livre passionnant à plus d'un titre, et, tellement contemporain !

Mais, plutôt que d'écrire une énième recension, les moteurs de recherche sont là, j'ai préféré mettre en ligne de larges extraits des pages 132 à 135.

Durant la lecture de ces pages, ô combien troublantes dans lesquelles Sebastian Haffner commente la gouvernance du chancelier Brüning, je ne pouvais m'empêcher de penser à l’œuvre commune des Valls, Hollande, Macron et leurs sbires...

Lire la suite...

mardi 19 décembre 2017

Vernon Subutex 3 (V. Despentes)

Dans ce troisième volet des "aventures" de Vernon Subutex, nous retrouvons le personnage principal, devenu un gourou, un mythe de la nuit, quasiment l'égal des stars, des idoles qui l'ont accompagné toute sa vie, dont il a vendu les disques avant de mixer leur musique, et ses compagnons anonymes dont l'auteure brosse avec talent le portrait, à l'instar de ce couple d'alcooliques, exclusivement bêtes, méchants et violents, où elle dévoile leur histoire, leur sensibilité, leur finesse et même leur lucidité insoupçonnées... Où ce couple de musulmans en Allemagne, cette jeune femme en fuite en Espagne, ces deux producteurs ou cet ancien trader...

Lire la suite...

mercredi 27 septembre 2017

Reality show (L. Beinhart)

« Les militaires n'ont compris que la moitié de l'idée. Or, le concept doit être appréhendé dans son entier : il ne s'agit pas de gagner la guerre sur le champ de bataille et dans les médias, il s'agit seulement de gagner la guerre dans les médias. On peut perdre sur le champ de bataille. Si on gagne dans les médias, on a gagné. La guerre n'est pas partiellement un événement médiatique. Elle est complètement un événement médiatique. »

Lire la suite...