coups de coeur

Et si nous partagions nos coups de coeur... ?

Entries list

jeudi 27 janvier 2022

Histoire d'un Allemand (Sebastian Haffner)

Ecrit en 1939 et publié à titre posthume, Histoire d'un allemand est le récit d'un témoin de la république de Weimar et de l'ascension au pouvoir des nazis. Un livre passionnant à plus d'un titre, et, tellement contemporain !

Mais, plutôt que d'écrire une énième recension, les moteurs de recherche sont là, j'ai préféré mettre en ligne de larges extraits des pages 132 à 135.

Durant la lecture de ces pages, ô combien troublantes dans lesquelles Sebastian Haffner commente la gouvernance du chancelier Brüning, je ne pouvais m'empêcher de penser à l’œuvre commune des Valls, Hollande, Macron et leurs sbires...

Lire la suite...

mardi 19 décembre 2017

Vernon Subutex 3 (V. Despentes)

Dans ce troisième volet des "aventures" de Vernon Subutex, nous retrouvons le personnage principal, devenu un gourou, un mythe de la nuit, quasiment l'égal des stars, des idoles qui l'ont accompagné toute sa vie, dont il a vendu les disques avant de mixer leur musique, et ses compagnons anonymes dont l'auteure brosse avec talent le portrait, à l'instar de ce couple d'alcooliques, exclusivement bêtes, méchants et violents, où elle dévoile leur histoire, leur sensibilité, leur finesse et même leur lucidité insoupçonnées... Où ce couple de musulmans en Allemagne, cette jeune femme en fuite en Espagne, ces deux producteurs ou cet ancien trader...

Lire la suite...

mercredi 27 septembre 2017

Reality show (L. Beinhart)

« Les militaires n'ont compris que la moitié de l'idée. Or, le concept doit être appréhendé dans son entier : il ne s'agit pas de gagner la guerre sur le champ de bataille et dans les médias, il s'agit seulement de gagner la guerre dans les médias. On peut perdre sur le champ de bataille. Si on gagne dans les médias, on a gagné. La guerre n'est pas partiellement un événement médiatique. Elle est complètement un événement médiatique. »

Lire la suite...

mercredi 30 août 2017

Un peu tard dans la saison (J. Leroy)

« Avant, l'homme était un loup pour l'homme, maintenant, c'est une caméra. A moins de vous retrouver avec des amis très sûrs ou de confisquer tous les smartphones à l'entrée, comme dans les films sur la maffia où l'on fait déposer les flingues quand il y a une réunion de tous les capi, il est impossible de montrer ses fesses dans un instant d'ivresse sans que cela se retrouve sur You Tube dans la journée qui suit ou de clamer par provocation votre amour pour Staline à la troisième bouteille de bourgeuil. »

Lire la suite...