Fut un temps où les blogs personnels et collectifs étaient quasiment les seuls médias proposant des analyses et des réalités ignorées par les médias traditionnels. Les blogs ont émergé au tournant du référendum de 2005 où l'opposition au projet de constitution européenne était médiatiquement ostracisée. Vint ensuite l'époque du sarkozisme où la blogosphère était dominée par des blogs pro PS dont l'antisarkozisme était plus viscéral que politique.
Puis le PS arriva à l'Elysée et à Matignon, majoritaire dans les deux assemblées et détenant quasiment toutes les régions et les plus grandes villes. Hollande nomma les apparatchiks les plus médiocres et les pires droitards réactionnaires du parti, et, un inconnu issu de la technocratie et d'une banque d'affaires, vivement recommandé par le MEDEF, l'actuel président de la République. Sans surprise, le parti dit socialiste qui devait lutter contre la finance poursuivit l’œuvre de Sarkozy, y compris son atlantisme échevelé, renforçant le pouvoir de la finance, les politiques d'austérité, la destruction des droits des salarié-e-s, les injustices sociales et la répression policière.
In fine, ces 20 dernières années ont clarifié la situation. La droite classique, le PS, la macronie, les appareils du PCF et des Ecologistes (ex-EELV) ont placé l'extrême droite dans le bloc républicain après quelques manifestations communes avec elle dans l'espace publique et d'un racisme anti-musulman plus ou moins assumé, mais bien réel.
Parallèlement et heureusement, des médias audiovisuels et écrits ont émergé, apportant un vent frais au débat politique. Beaucoup de blogs ont depuis disparu ou sont inactifs, et d'autres, dont celui-ci, ont réduit la voilure.