Entries list

lundi 19 février 2024

SALAM SHALOM

A titre liminaire, précisons les trois points suivants :

D'abord, je condamne sans ambiguïté les massacres du 7 octobre dernier. Et, je regrette que le gouvernement israélien, d'une part, ait diffusé des fakenews sur des bébés assassinés et des viols de masse, depuis démentis par les télévisions israéliennes, et, d'autre part, refuse de faire toute la lumière sur ces faits en interdisant une enquête internationale.

Ensuite, j'estime que la critique de la politique d'un gouvernement conduisant les affaires de son pays est légitime. Que ce pays soit Israël ou un autre. J'ajoute que je ne conteste pas le droit à l'existence d'Israël. Par conséquent, toute attaque me déguisant en antisémite sera dénuée de tout fondement. L'antisémitisme comme l'islamophobie est un racisme et, à ce titre, il systématise des personnes en raison de leurs origines, leurs ethnies et leurs religions afin de les dénigrer, les transformer en boucs émissaires et justifier les pires actes contre eux. Point de ça en ces lieux, dans ce billet et ceux qui ont été publiés depuis 2005.

Enfin, le massacre de civils, femmes, enfants, vieillards et hommes, est injustifiable qu'il soit commis par le Hamas ou par l'armée israélienne. Rien ne justifie la mort de civils. Une victime civile est une victime civile, qu'elle soit directement visée, ou blessée ou tuée par voies collatérales.

Lire la suite...

samedi 1 juillet 2023

Les vrais pilleurs ne portent pas une capuche et des baskets

Après les émeutes de 2005, les gilets de jaunes et le mouvement social contre la réforme des retraites, la cocotte-minute sociale explose.

Le régime macroniste ne tient que par sa police depuis qu'il lui a accordé une forme d'impunité pour décourager par la violence les gens de manifester contre sa politique néolibérale.

Il a fallu la mort d'un mineur à Nanterre, tué à bout portant, pour que nos quartiers laissent libre court au ras-le-bol.

Lire la suite...

lundi 11 avril 2022

Le 24, j'ai apérobstention

Les urnes ont donc décidé d'un remake de 2017, soit un 2d tour entre deux candidats qui portent le même projet, à ceci prêt, pour paraphraser Mélenchon, que l'un a le mépris de classe et l'autre le mépris de race.

Aussi, entre la droite extrême en col blanc et l'extrême droite en chemise brune, ne me demandez pas de revêtir la posture bien pensante du castor, sauveur de la démocratie.

Lire la suite...

lundi 28 mars 2022

L'abstention c'est voter Macron

Depuis plus de 20 ans, l'abstention ne cesse d'augmenter.

La désaffection du corps électoral traduit surtout, non pas un désintérêt de la politique, mais le sentiment de l'inutilité du vote.

Lire la suite...