Au sein de n'importe quel collectif, des individus sectaires, sadiques ou pervers peuvent sévir, mais dès que des faits illégaux sont portés à la connaissance des responsables dudit collectif et des autorités publiques, il est essentiel d'écarter et de condamner leurs auteurs et leurs complices.
Or, ce ne fut pas le cas.
Les mineurs dans ces établissements ont subi des faits gravissimes durant leur scolarité.
A Stanislas où était dispensé la thérapie de conversion, le ministère de tutelle n'a pas sanctionné l'établissement en lui retirant son conventionnement, à l'instar de Bétharram où des sévices physiques et psychologiques ainsi que des agressions sexuelles ont été commis durant plusieurs décennies jusqu'à la fin des années 90.
La puissance publique a failli.
La bourgeoisie parisienne et provinciale a pesé de tout son poids pour étouffer le scandale, et, ce faisant, elle est complice des actes relatés dans les médias.
Nous pourrions parler à ce propos de noblesse d'Etat... En effet, difficile de distinguer bourgeoisie et haute fonction publique, ainsi que les deux précitées avec les différents ministres de l'éducation nationale. La consanguinité sociale a probablement été une des principales causes de la perpétuation des délits et des crimes.
De plus, on constate que la puissance publique a quelques difficultés à agir contre les établissements scolaires catholiques alors qu'elle fait preuve de zèle à l'encontre des établissements scolaires musulmans... Dommage pour les victimes de Stan et de Bétha !
Racisme d'Etat ?
Toujours est-il que la bourgeoisie a protégé coûte que coûte l'institution, fût-ce au prix de multiplier le nombre des victimes et d'ignorer leurs souffrances.
La violence qui est partie intégrante de la "pédagogie" pour éduquer, aka dresser, les élèves, quitte à accepter quelques "débordements" allant même jusqu'à la pédophilie dans ce genre d'établissements où les bourges placent leurs gosses, est une survivance ou une résurgence des temps anciens où la bourgeoisie imposait ses valeurs et sa morale aux gueux qui ne pouvaient espérer une vie meilleure que dans l'au-delà...
Il disait quoi Jean-François Khan ? Que l’« affaire DSK » était tout au plus « un troussage de domestique » !
La tradition française, les valeurs traditionnelles bourgeoises, gros !
Par ailleurs, l'image d'Epinal d'une France traditionnelle des soi-disant racines judéo-chrétiennes, fantasmée par la droite et l'extrême droite, s'est retrouvée souillée quand les affaires Stan et Bétharram ont brisé la loi du silence de l'ordre bourgeois.
La réaction de la droite et de l'extrême droite a été indigne en retournant l'accusation contre la France Insoumise qui, par la voix du député Vannier, demandait des précisions à Bayrou, ancien parent d'élèves, ancien président du conseil général et donc en charge de la protection de l'enfance, dont l'épouse enseignait à Bétharram, et, qui avait eu un entretien avec le juge d'instruction en charge de l'enquête sur un viol commis par un prêtre, ancien directeur de l'établissement...
Cette France Rance a même été défendue par les laïcards autoproclamés de gauche du printemps républicain et leurs sympathisants qui préfèrent dénoncer les lanceurs d'alerte plutôt que les auteurs et leurs complices.
Ainsi, certains d'entre eux ont affirmé que Mélenchon aurait du intervenir en qualité de ministre de l'enseignement professionnel... Manque de bol pour eux, Bétharram était à l'époque un établissement d'enseignement général. La diversion médiatique de ces droitards a échoué.
Enfin, les affaires Bétharram et Stanislas ne présentent aucun intérêt pour ces réactionnaires qui exploitent systématiquement les faits divers dès lors que l'auteur porte un nom à consonance étrangère, est immigré, d'origine immigrée ou supposé musulman.
De surcroît, les mêmes redoutent que cette médiatisation dévoile la réalité des valeurs traditionnelles de la vieille France.
Cette France des valeurs et de l'ordre, moisie et raciste, illibérale et profondément inégalitaire, donneuse de leçons h24 dans les médias dominants qui tolère sévices corporels et violences psychologiques, viols compris, tant que ça demeure secret, se moque des victimes.