Entries list

lundi 9 octobre 2023

Pixels

Après des mois d'abandon, le blog repart sous une autre forme.

Toujours sous dotclear, version 2.27.3 avec un nouveau thème.

mercredi 7 juillet 2021

Fin de série

64ème et dernier billet de Nos confinements. Toute série a une fin, même la plus mauvaise.

A ce titre, espérons que les forces politiques qui ont mis le pays dans la mouise depuis plus de 30 ans et qui espèrent précariser toute la population, hormis leur classe sociale, seront définitivement déconfinées de tous les postes et mandats de pouvoir.

Finalement, l'importante abstention aux régionales et le fait qu'elle n'a pas profité à l'extrême droite sont peut-être des signes annonciateurs d'un futur changement ou séisme politique.

Quelle sera la goutte d'eau de trop qui mettra hors d'elle la majorité de la population ? Les retraites vendues au boursicoteur BlackRock ? L'accélération de la destruction de la sécurité sociale ?

Lire la suite...

mercredi 23 juin 2021

Le pass... sanitaire, vraiment ?

L'excellente association La Quadrature du net conteste le pass sanitaire devant le conseil d'Etat.

Selon elle, ce dernier présente un risque pour les données personnelles, le piratage . On peut imaginer que les données pourraient, à l'occasion, être exploitées par des banques, des assurances ou des mutuelles, ces dernières vérifiant si vous êtes vacciné, quel(s) pathologie(s) vous avez, etc. Et ainsi, vous traiter différemment.

Ce pass constitue aussi une atteinte à la liberté de circulation alors que les vaccins actuels n'empêchent ni contaminer les autres, ni d'être contaminé par les autres... Si bien que sanitairement parlant, le pass sanitaire n'est d'aucune utilité. En effet, selon big pharma et les autorités publiques, la vaccination évite aux malades de développer les formes les plus graves du virus.

Ainsi, le Pass sanitaire apparaît comme un moyen supplémentaire de contrôler et surveiller la population, et, à l'occasion, de la priver d'un droit fondamental : la liberté de circulation...

Lire la suite...

lundi 14 juin 2021

Taubira, la candidate sans programme

L'autre jour, je lisais le tweet de quelqu'un qui affirmait ne plus reconnaître la France, un pays où dans sa jeunesse le racisme ne s'affichait pas ouvertement, aussi bien dans la rue que dans les médias.

Et, ma première réaction fut de hocher la tête en guise d'approbation, puis de me dire que j'avais typiquement la réaction d'un vieux conquingénaire. Le refrain C'était mieux avant, je l'ai entendu plus jeune sur tout et n'importe quoi, aussi bien sur la politique que sur les services publics, les bagnoles ou la chanson.

Certes, l'atmosphère politique est devenue irrespirable sous le quinquennat de Macron pour des raisons qui ont été longuement et diversement exposées ici. Mais, de grâce, n'embellissons pas le passé. Je présume que pour les femmes, les homosexuels et les transsexuels, la société et la législation ont évolué dans le bon sens même s'il reste bien du terrain à conquérir en matière d'égalité sociale ou de tranquillité quotidienne.

Pour ces raisons, le refrain du c'était mieux avant n'est pas acceptable. Pour autant, on ne peut pas se contenter de ces avancées sociétales quand l'exploitation sociale et le racisme font rage. Les uns et les autres sont importants et on ne peut négliger une cause, une lutte, une inégalité. Tout cela doit être mené de front et doit donc s'additionner.

Aussi, ai-je été surpris de voir dans des manifestations parisiennes un petit groupe d'une dizaine de personnes appelant à les rejoindre pour soutenir la candidature de Christiane Taubira à la présidentielle. Certes, eu égard à la loi sur le mariage pour tous, son bilan est positif en matière sociétale, mais pour le reste ? C'est d'autant plus étonnant qu'officiellement l'ancienne ministre de Hollande n'est pas candidate. Est-ce une tactique pour devenir la candidate providentielle de toute la gauche ?

Mais alors, pour quelle politique économique, sociale, sociétale, écologique, européenne ? Le mystère est total. Quels sont ses choix : respecter les traités européens ou pas ? Conserver le CICE et les lois travail ? Quid de la politique énergétique ? Et les retraites ? Et, le SMIC ?

A mon sens, soutenir cette ancienne ministre qui n'a AUCUN programme relève quasiment du culte de la personnalité et de l'inconscience alors qu'il faut affronter les forces du capital et de la réaction pour remporter cette élection et appliquer une politique de transformation sociale.

Lire la suite...