ça paye pas à droite ?

un léger décalage...

Billet

Le premier ministre a annoncé la création du "contrat première embauche" (CPE). Un contrat de travail qui s'apparente à un super CDD ou à un CDI avec une période d'essai de 2 ans, destinée aux jeunes de moins de 26 ans... Cette mesure ressemble au "contrat nouvelles embauches" (CNE) pour les petites et moyennes entreprises de moins de 20 salariés... Si le train de réformes nommé De Villepin ne s'arrête pas, le code du travail va devenir une coquille vide et inutile pour la défense des conditions de vie et de travail des salariés !

Et dire qu'on trouve encore de fins analystes qui opposent De Villepin à Sarkozy sur le plan des idées. Le premier aurait la fibre plus sociale que l'autre : bétises ! En réalité, il enrobe son discours d'un vernis de social pour cacher la nature libérale de sa politique qui, par ces contrats, crée de la précarité pour combattre la précarité... Pas d'opposition de fond entre les 2 vedettes de la droite, la lutte pour remporter l'investiture à l'élection présidentielle se réduit à une pure et médiocre querelle d'individus, voire de clans.

Alors, espérons que la réaction contre le libéralisme effréné se traduira d'abord dans la rue, par une importante mobilisation des lycéens, étudiants, chômeurs, stagiaires et salariés, puis dans les urnes, en éjectant la droite du pouvoir !