un monde libre...

un léger décalage...

Billet

logo-linux.jpg

Ces derniers jours, nos pas perdus ont migré du monde des logiciels propriétaires à celui des logiciels libres. En clair, de MS Windows à Linux.

PingouinMigrateur.jpg Ce sont deux systèmes d'exploitation qui permettent d'utiliser un ordinateur mais Linux est sous licence libre, ce qui implique liberté et transparence. Son code source est accessible à tous, en conséquence chaque utilisateur a la liberté de le modifier, l'améliorer, l'adapter selon ses besoins, et même proposer sa propre version. Ainsi linux est développé par des entreprises capitalistes et des associations ou des fondations de bénévoles à but non lucratatif.

La transparence de Linux constitue aussi une triple garantie :

_ pour la sécurité : il n'y a pas de logiciel(s) espion(s) au coeur même du sytème. _ pour l'innovation : la communauté d'informaticiens permet à ce système d'évoluer très rapidement et de disposer de logiciels qui n'ont rien à envier aux systèmes propriétaires comme Microsoft ou Mac OS. Il y a une certaine émulation... _ pour l'information : une large diffusion de l'information quant à d'éventuels défauts permet à la communauté linuxienne d'améliorer le système (absence de politique commerciale fondée sur le secret).

D'ailleurs, c'est grâce à sa diffusion sur le net que Linux s'est peu-à-peu imposé dans le monde informatique. En 1991, un message envoyé depuis la Finlande par un étudiant (Linus Torvalds) propose la première version de Linux sous licence libre qui permet en fait à un Unix de tourner sur PC. Le projet initial a été repris par une communauté de passionnés et par des entreprises informatiques. [ noMicrosoft.bmp|http://www.aful.org/|fr] Par rapport à MS Windows et Mac OS, l'utilisateur moyen ne pouvait pas faire tourner ou installer tous ses programmes sous Linux en cliquant sur sa souris. Ce défaut n'existe plus aujourd'hui. Convivial grâce aux bureaux Gnome et Kde, léger (ce n'est pas grand consommateur de ressources), robuste et fiable (c'est un Unix...), Linux propose aussi un impressionnant choix de logiciels (suite Openoffice, Gimp, Nvu, Firefox, etc). A tel point que des entreprises et des administrations ont abandonné MS Windows pour Linux. Il présente aussi l'avantage de la gratuité...

Alors, si vous êtes intéressé(e)par Linux, téléchargez d'abord une distribution sur le net. Choisissez une version "live" et gravez-la sur un cd. Elle vous permettra de faire tourner Linux sur votre PC sans l'installer sur votre disque dur, via votre lecteur de cdrom. Etonnant, non? D'ailleurs MS Windows a piqué l'idée... Comme d'hab...!

Pour plus d'infos sur Linux, cliquez sur les images...