quelques films...

un léger décalage...

Billet

Faute de temps, nos pas perdus sont restés longtemps silencieux en matière de cinéma. La faute au manque de temps et sans doute à la flemme et à un certain aquabonisme. Bref, nous aurions dû partager notre enthousiasme pour Match Point, Rosetta, Enfermés dehors, Altraa, Lord of war, Good night and good luck, Walk the line, A history of violence, ou encore Lonesome Jim.

En cette rentrée, deux films encore à l'affiche valent la peine d'être vus. Le vent se lève et La science des rêves transportent le spectateur dans deux univers diamétralement opposés. L'un Historique et l'autre onirique pour un égal plaisir pendant la séance mais aussi après, car on y repense...

Hier, nous sommes allés voir Président, le plus faible . Certes, les acteurs jouent bien, notamment Claude Rich en vieux politicien gâteux, machiavélique et corrompu, l'histoire tient la route, on ne s'ennuie pas une minute et les images sont belles. Et pourtant, on en ressort déçu. on se dit que le réalisateur a raté et est passé à côté.

Pour ceux qui ont lu des bouquins sur le pouvoir, notamment ces dernières années, des biographies sur nos "grands hommes" ou les enquètes de Denis Robert, le film ne nous apprend rien et reste bien indulgent sur les moeurs de nos décideurs... Peut-être fallait-il traîter le sujet différemment en une boufonnade ou une satire de la vie politique et du pouvoir ?