La censure frappe encore en France...

un léger décalage...

Billet

« Le journal de l'inspecteur du travail » Bereno est désormais indisponible.

Bereno a été contraint de fermer le blog où il relatait son travail, sinon il s'exposait à des sanctions disciplinaires. Pourtant, il se contentait de décrire avec réserve et neutralité des situations réelles. Ses écrits n'étaient ni manichéens ni orientés politiquement. Il permettait à ses lecteurs de se faire par eux-mêmes une opinion, de connaître les relations employeurs – salariés – syndicats, et ainsi de découvrir une certaine réalité du monde du travail.

Jamais, le journal de l'inspecteur du travail n'est tombé dans la basse dénonciation ou l'idéologie. D'un ton neutre et détaché, il décrivait le plus objectivement possible son travail quotidien. Ses billets, qui ne contaient que des faits, éclairaient le droit du travail, parfois complexe, en préservant l'anonymat des protagonistes, des sociétés et des lieux. Ce blog était un témoignage qui faisait oeuvre pédagogique et journalistique. Trop subversif aux yeux du pouvoir... !

Par conséquent, l'Administration, dans toute sa splendeur, a menacé de sanctionner son agent par une interprétation abusive du devoir de réserve et du secret professionnel, et l'a contraint au silence. L'année dernière, le proviseur et bloggueur Garfieldd fut dans un premier temps révoqué définitivement, avant que l'Education Nationale ne révise sa sanction. Manifestement, la droite n'aime guère les agents de la fonction publique qui s'expriment sur la place publique.

Le blog de Bereno permettait de comprendre l'utilité publique des missions de l'inspection du travail à une époque où le droit du travail est dénigré par l'UMP, le MEDEF et la FNSEA qui le considèrent comme une entrave à la liberté d'entreprendre. Or, contrairement à ce que les libéraux disent, la liberté d'entreprendre et la liberté d'expression ne sont pas synonymes ou soeurs siamoises... Manifestement, aujourd'hui, on assiste à un certain retour à l'ordre moral (et à la liberté de se taire : « silence ou je te vire »).