y'a qu'au P.S. que le débat interne est public ?

un léger décalage...

Billet

Quelle que soit notre opinion sur Royal, DSK et Fabius, leurs idées, leurs programmes et leurs différences, il faut saluer ces débats internes et publics initiés par le Parti socialiste.

Sceptiques quand l’idée a été lancée, nos pas perdus saluent aujourd’hui le courage du P.S. qui permet à l’électeur lambda d’assister à des discussions à l’intérieur d’un parti politique. Des réunions sereines et dignes qui permettent aux citoyens d’appréhender les enjeux de la présidentielle et les différences entre ces trois candidats. Certes, parfois, on a entendu la langue de bois et ressenti de l’ennui, mais la politique est chose sérieuse puisqu’elle s’intéresse à la chose publique, autrement dit à la vie de la cité. Réjouissons-nous plutôt que ces débats ne s'apparentaient pas à un combat de boxe ou à un show hollywoodien.

A quelques mois du 1er tour de l'élection présidentielle, les autres partis devraient s’inspirer de cet acte de démocratie interne et de transparence. Pourquoi les Verts de Voynet et l’U.D.F. de Bayrou n’ont-ils pas organisé de semblables débats avant la désignation de leur candidat respectif? Les médias relatent des tensions au P.C.F. et à l’U.M.P. quant au choix du candidat… Alors, pourquoi Buffet et Sarkozy n’organisent-ils pas non plus des débats internes retransmis à la télévision ? Au nom de quoi ? Des coups tordus en coulisse, des petits arrangements entre amis ?

Pour une fois, le P.S. montre l'exemple.