ah, la vache cette campagne !

un léger décalage...

Billet

vache.jpg

Ce n'est pas pour dire mais l'acharnement que subit Ségolène Royal rappelle celui dont fut l'objet Edith Cresson. Si l'égalité des sexes est inscrite dans la loi, les comportements et les consciences de certaines personnes en sont bien éloignés. Les vaches ! Ou les boeufs !



Chaque mot de Ségolène Royal est décortiqué, analysé, retiré de son contexte, et ainsi les médias créent la bourde de la semaine. Hormis le fait qu'elle soit une femme, ce qui représente un handicap pour certain(e)s comme nous venons de le voir, la candidate socialiste a de réels handicaps à surmonter puisqu'elle :
_n'a pas les moyens logistiques de l'Etat et diverses officines à sa disposition comme le ministre - candidat de l'UMP;
_ne prépare pas cette élection depuis au moins cinq ans, contrairement à d'autres du centre, de la droite et de l'extrème droite ou de l'extrème gauche;
_ne compte pas dans les médias des amis influents qui contrôlent des groupes de presse ou de radiotélévision.

Ces handicaps peuvent devenir ou sont déjà des atouts. Intègre, courageuse, à l'écoute du pays, indépendante des groupes industriels de l'armement et des médias, rétive aux mondanités parisiennes et étrangère à cette obsession du pouvoir qui caractérise certains candidats bien masculins, elle n'est pas battue malgré les sondages... Rappelez-vous Balladur ou Jospin, donnés gagnants par les médias avant le vote du 1er tour. L'élection dépend du vote des citoyen(ne)s. C'est une donnée qu'omettent souvent celles et ceux qui prétendent fabriquer l'opinion publique. Un vote n'est pas un sondage... Un vote se déroule dans l'isoloir et non dans les diners en ville. C'est déjà cela.

Ségolène Royal possède aussi d'autres atouts :
_un programme à dévoiler et à défendre (qu'on ne connait pas encore mais ça devrait venir après les débats participatifs)
_le bilan catastrophique de cinq ans de sarkozisme (insécurité sociale et insécurité des personnes et des biens qui progressent toujours, un passage calamiteux à Bercy avec distribution de cadeaux notamment fiscaux aux foyers les plus aisés, l'impulsivité du personnage, son antlantisme, son patrimoine qu'il tarde à dévoiler au public).
_et les contradictions et les incohérences de Sarkozy, pris en étau ou faisant en permanence le grand écart, entre son piteux bilan, son programme néo-libéral et ses discours fourre-tout à consonance ouvriériste épicés de références à Jaurès et à Blum (le ridicule et l'hypocrisie ne tuent pas !)...

Sans parler des soutiens et des amis encombrants de Sarkozy (voir plus bas les tags de Sarkozy.fr Les copains d'abord)... Tout ce "sarkozy système" est tout de même plus relevé et inquiétant que les soi-disantes bourdes de la candidate de la gauche.