avez vous lu "l'heure et l'ombre" de Pierre Jourde ?

un léger décalage...

Billet

jourde.jpg

Pierre Jourde, professeur de littérature et romancier a plusieurs fois défrayé la chronique littéraire en dénonçant avec courage certains copinages et renvois d'ascenseurs dans le monde de la critique littéraire et de l'édition. Il a également publié en collaboration avec Eric Naulleau, une sorte de Lagarde et Michard, revu et corrigé, avec extraits et explications de textes d'auteurs contemporains médiatiques : ouvrage réjouissant... Mais ici, il s'agit de roman.

Ce récit débute par des rencontres au cours de soirées étudiantes avec une fille un peu plus âgée. Elle lui raconte sa vie en province, ses joies, ses peines, son ennui, ses rencontres professionnelles ou fortuites. Au milieu de toute cette banalité qui la ronge, une maison peu commune, une enfant malheureuse, et un homme perdu et solitaire… Le narrateur et elle se retrouvent sur l’autoroute en direction de Saint-Savin. Le voyage d’une nuit qui marquera la fin de cette brève relation et qui changera la vie du narrateur.

Saint-Savin, petite station balnéaire, et paradis perdu où il passait, enfant, toutes ses vacances d’été. Un garçon solitaire, intrigué par les voisins, et leur fille. C’est le récit d’un aller-retour simple et complexe entre le passé et le présent, un passé réel et enchanteur, et un présent qui fuit ou s'écrase devant la réalité, avec comme possible voie de sortie un futur avec ou sans elle... Cet amour d’enfance puis d’adolescence pourra-t’il ressusciter ? Le désirent-ils vraiment ? Le savent-ils ? Au même moment ? Des personnages resurgissent, d’autres apparaissent puis disparaissent qui éclairent ou obscurcissent le temps…

Ce roman mélancolique est celui d’une vie consacrée à l’amour. Un amour réel ou fantasmé ? Dans un temps parfois étouffant, qui emprisonne ou qui libère, ou qui parfois n’existe plus. Un temps, une vie amoureuse, en dépit des autres...