un menteur nommé Fillon ?

un léger décalage...

Billet

Une tribune publiée dans Libération et un article dans Le Monde nous apprennent qu’un citoyen a porté plainte contre François Fillon. Pierre Larrouturou , secrétaire national du PS estime que l’actuel 1er ministre de Sarkozy dans son livre publié en 2006 et intitulé « la France peut supporter la vérité », trace un bilan trop flatteur (pour être honnète...) des 5 dernières années de la droite au pouvoir. Il démontre également que le programme de l’UMP ment par omission sur bien des points.

Sur les retraites :

Fillon se fait passer pour l’homme qui a réussi la réforme des retraites. Or,Larrouturou observe, chiffres officiels à l’appui, que cette réforme a aggravé les maux de l’assurance vieillesse. Les conséquences de cette réforme étant diamétralement opposées au but recherché puisque les caisses sont déficitaires et les nouveaux retraités sont moins âgés qu’en 2003.

Sur les chiffres du chômage :

Larrouturou démontre que le porte-flingue de Sarkozy a une définition très restrictive du chômage qui lui permet d’éliminer des statistiques l’ensemble des travailleurs précaires (CDD, intérimaires, chômeurs en formation, CNE, les chômeurs de plus de 55 ans et bien d’autres). Fillon oublie également les rmistes... Affirmer comme l’écrit Fillon que le chômage « est revenu à son niveau de 1983 » relève du cynisme.

Sur le retour au plein emploi dans 5 ans :

« François Fillon et Nicolas Sarkozy promettent « le plein emploi à plein temps dans 5 ans » mais l’essentiel des emplois crées ces dernières années sont, en moyenne à 15 ou 18 heures par semaine… ». Et Larrouturou d’ajouter, que l’actuel pouvoir veut se conformer au modèle de plein-emploi qui sévit aux Etats-Unis.

Or là-bas, ce plein emploi-là s’obtient au prix d’une précarisation générale du travail et d’un appauvrissement général des classes populaires et moyennes. On observe même un abaissement de la durée moyenne du travail (33, 7 heures aux USA) dans les pays ultra-libéraux.

Et pour conclure : "Il me semble que ces faits entrent dans le cadre des infractions punies et réprimées par l'article L. 97 du code électoral qui punit d'emprisonnement et d'amende ceux qui, 'à l'aide de fausses

En attendant la réponse du Parquet, votons dimanche pour un(e) candidat(e) de l'opposition...