la con la concon la concertation...

un léger décalage...

Billet

Le temps de la droite sectaire, idéologique, obtue et autoritaire qui faisait passer à coups de matraques et de voltigeurs ses réformes est révolu. Le sarkozysme, c'est l'ouverture et le pragmatisme, c'est également une méthode : la concertation.

Elle consiste à inviter toutes les parties concernées par le projet de réforme. Dans le meilleur des mondes, au fil des discussions, le projet évolue de manière à ce qu'en fin de compte la réforme soit portée par l'ensemble des parties.

Bizarrement, en appliquant cette méthode, les réformes de l'université, des régimes de retraites et de la carte judiciaire rencontrèrent une certaine oppostion. D'ailleurs, le Canard Enchaîné du jour livre une information : la réforme de la carte judiciaire ressemble étrangement au projet de la réforme avant la consultation. Il y a lieu à penser que le tour de France de R. Dati fut seulement un show médiatique et un simulacre de concertation pour manipuler l'opinion publique.

La concertation à la mode de Sarkozy est une arme médiatique et politique qui consiste à imposer un projet bouclé à l'avance et à accuser de corporatisme ou de sectarisme, les participants qui ne marchent pas dans la combine et s'opposent à la réforme.

Comme quoi, il ne dit pas ce qu'il fait...