un château en forêt (Norman Mailer)

un léger décalage...

Billet

mailer.jpgIl y a quelques mois, nous avions lu une interview de Norman Mailer dans Lire. Il évoquait son rapport à la littérature et, également son dernier bouquin. Le temps que ce dernier arrive en bibliothèque, l'auteur était passé de vie à trépas !

L'unique narrateur est un esprit diabolique qui se glisse à l'intérieur des êtres pour les influencer. Le thème d'un château en forêt est introduit par la confession d'un SS qui, sur ordre de Himmler, a enquêté pour vérifier si Hitler a du sang juif... Il découvre que ce dernier est le fruit d'une union incestueuse. Cette révélation secrète fera la joie du chef de la SS qui pensait que les sujets exceptionnels peuvent naissent de telles unions...

L'auteur décrit avec précision la vie quotidienne de cette famille : le père, autoritaire et violent, la mère, faible et indulgente, traumatisée par les décès de ses enfants, et, enfin les sœurs et les frères du petit Adolf... Au fur et à mesure que la personnalité du petit Adolf se développe, le récit emprunte des chemins métaphysiques.

Norman Mailer s'est intéressé aux causes qui ont conduit un homme, Adolf Hitler, à devenir un des plus grands monstres de tous les temps. Autrement dit, comment au sein d'une famille dite "normale", appartenant à la classe moyenne de l'empire Austro-hongrois, des faits anodins, quotidiens et domestiques peuvent façonner un tel individu.

Même si l'auteur s'est documenté sur le sujet, un château en forêt n'est ni un essai, ni une thèse historique. C'est juste un roman qui a la particularité de s'intéresser à l'enfance et à l'adolescence de Hitler.

Par conséquent, Norman Mailer ne porte pas de jugement. Il décrit, avec finesse, des faits et ainsi, tente de comprendre le processus de construction d'un tel monstre. Une œuvre de fiction et d'imagination passionnante et très bien écrite.