Mémoires d'un bouffon (Peter Prosch)

un léger décalage...

Billet

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/1/9/5/9782859403591.gif

Ce récit est l'autobiographie de Peter Prosch (1744-1804) qui fut un des dernier bouffons des cours de l'Europe centrale avant l'avènement de l'empire autro-hongrois.

Dernier enfant d'une famille nombreuse du Tyrol, il sera marqué à vie par ses jeunes années de misère. Après le décès de son père, sa mère et ses frères reprennent la modeste ferme. Mais, l'expérience se révèle désastreuse et s'achève par les décès de son frère puis de sa mère.

Peter Prosch se retrouve orphelin et vagabond alors qu'il n'a pas atteint l'âge de dix ans. Il vit de petits boulots et de mendicité jusqu'à ce que la chance se présente à lui sous les traits d'un bienfaiteur...

Ensuite, grâce à des rencontres, à son entregent, à son talent et à sa volonté, il parviendra à côtoyer les grands de son époque.

Il deviendra le confident et le bouffon préféré des princes, allant de cour en cour, se prêter aux extravagances de nobles en mal de divertissements. Il fera preuve maintes fois d'endurance et de caractère pour se prêter à des jeux douteux.

Il fondera une famille, vendra de ville en ville des gants aux bourgeois et aux nobles, tiendra une auberge et vivra dans une relative aisance.

Peter Prosch se raconte au jour le jour, sans aucune prétention littéraire, parce qu'il a l'intuition que sa vie est un formidable témoignage historique.

Le récit de son voyage à Paris, de sa visite à Versailles et de son entrevue avec Marie-Antoinette valent à eux seuls le détours.