retour au pays (Rose Tremain)

un léger décalage...

Billet

retouraupays.gifLev est un ouvrier russe, d'une quarantaine d'années, au chômage dans une petite ville sinistrée économiquement. Frappé durement par la mort de sa femme, il vit avec sa mère et sa petite fille.

Sans avenir dans son pays, après de longs mois d'errance intérieure, il décide de tenter l'aventure à Londres par volonté d'oublier le passé et de subvenir aux besoins des siens.

Après un long périple en bus, il débarque avec pour seuls atouts son courage et quelques livres en poche.

A Londres, la vie est dure pour un immigré. Le coût de la vie lui fait prendre conscience dès le premier jour qu'il va devoir vite se procurer un travail pour assurer l'essentiel : gîte et nourriture. Il devra s'armer de patience puisqu'il ambitionne de gagner suffisamment pour aider sa petite famille.

Cette quête n'est pas aisée. Il lui arrive de dormir dehors car les petits boulots lui permettent seulement de payer de quoi manger. Ses pensées sont toutes occupées par le souvenir de sa femme Marina, de sa petite fille Maya et de sa mère. Il pense souvent également à son ami Rudi qui fait le taxi à bord de la voiture de ses rêves, une vieille gimbarde américaine poussive et cabossée.

Grâce à quelques rencontres, sa vie va changer. Il va trouver un emploi de plongeur dans un grand restaurant, lier une véritable amitié avec Christy Slane, son colocataire irlandais, vivre une liaison avec Sophie, une collègue, qui l'éloignera de son passé douloureux, et qui lui redonnera espoir.

L'espoir de revenir au pays et d'ouvrir sa propre affaire...

Ce roman est un conte moderne très agréable à lire, tant il se révèle humaniste, réaliste et positif...