Taxi ( Khaled Al Khamissi)

un léger décalage...

Billet

"Nous vivons dans un univers de mensonges, ouvert jour et nuit. Tu marches dans la rue, tu vois des pubs, tu allumes la radio... des pubs... tu rentres à la maison, la télé est allumée... des pubs. Et elles sont toutes vulgaires et mensongères."

taxi.jpg

En une cinquantaine d'histoires recueillies auprès des chauffeurs de taxi du Caire, l'auteur brosse un tableau vivant et drôle, mais sans concession de l'Égypte de Hosni Moubarak.

Aucun sujet n'est épargné, la corruption généralisée à tous les niveaux de l'administration, les agissements souvent arbitraires d'une police, elle aussi, corrompue, les difficultés à vivre décemment de son travail, le chômage de masse, en particulier celui des jeunes diplômés, les "petits" boulots, les inégalités sociales, les humiliations quotidiennes, le régime politique bloqué, la religion, les relations de couple, les rapports parents-enfants, la place de la femme, l'omnipotence de l'oligarchie, l'impopularité d'un système à bout de souffle, ou encore, la politique internationale...

Bien des récits pourraient même être transposés en France... On a rarement lu un livre qui témoigne du quotidien d'un peuple de façon aussi décapante sans verser dans le pathos.

A lire.

"On vit dans un mensonge total auquel on croit. Et l'unique rôle du gouvernement est de vérifier qu'on y croit, non ?"