Le livre sans nom (Anonyme)

un léger décalage...

Billet

« Sanchez avait horreur que des inconnus entrent dans son bar. En fait, il détestait les habitués, mais il les accueillait tout simplement parce qu'il avait peur d'eux. Éconduire un habitué, ce serait signer son propre arrêt de mort. (...) Ne pas fumer était inacceptable. Le fait de ne pas boire de l'alcool était aussi considéré comme un péché, mais le plus grand des péchés, c'était d'être un inconnu dans ces lieux. Dans ce bar, personne n'aimait les inconnus. Les inconnus n'apportaient que des problèmes. On ne pouvait pas se fier à eux. »

le_livre_sans_nom.jpg

Le livre sans nom est un petit chef d'œuvre de polar, une sorte western mâtiné de SF, complètement loufoque et déjanté avec des personnages ubuesques et étranges.

On suit les dénommés Sanchez qui survit à tous les massacres, Elvis le sosie du King, célèbre chasseur de primes, le Bourbon Kid, un serial killer, Dante et Kacy, un couple à la Sailor et Lula, Jessica une bombe sexuelle, sortie de 5 ans de coma, Kyle et Peto, deux jeunes missionnaires, Somers et Jensen, une paire de flics, l'un à la retraite qui reprend du service, et l'autre dépêché par le gouvernement fédéral, et bien d'autres, plus patibulaires les uns que les autres.

Tout ce beau monde est obsédé par l'Oeil de la lune, une pierre légendaire aux pouvoirs magiques, dont l'histoire est contée dans un livre sans nom, fatal à ses lecteurs...

« La vérité, c'était que le monde entier faisait comme si Santa Mondega n'existait pas. On ne trouvait cette ville sur aucune carte, et aucun des faits étranges qui y survenaient n'était jamais relaté à la radio ou à l télé en dehors de Santa Mondega. A en croire la légende, la raison en était que Santa Mondega était la capitale des créatures du mal. »

Des tueries, des rebondissements, des révélations, des résurrections, de l'humour, du cynisme, de l'amour, du sang, du foutre, de l'alcool, des clopes et une intrigue qui tient la route ! Que demande le peuple ?

Le livre sans nom envoûte jusqu'à la dernière page.

Commentaires

1. Le mercredi 4 janvier 2012, 11:30 par MHF

Je l'ai lu l'année dernière, même avis... On attend que Tarentino en fasse un film ;-)

2. Le mercredi 4 janvier 2012, 14:12 par Nathanael

Tu sais quoi ? Il est dans ma bibliothèque et je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Tu sais ce que c'est, sûrement. D'autres trucs plus urgents, pas le moment, pas ce genre de bouquin à cet instant... la flemme aussi, tout simplement. Tu me donnes envie de courir chez moi le chercher pour me poser sur un banc ou à une terrasse et me plonger dedans.
Tu fais suer, j'ai un bouquin à écrire, mince !

3. Le mercredi 4 janvier 2012, 14:32 par Rébus

Tiens,je l'ai lu le mois dernier, bien aimé, plein de clins d'oeils, de références ciné, musique, comics même. Y aura-t-il un second volet, c'est à souhaiter

4. Le mercredi 4 janvier 2012, 18:39 par des pas perdus

MHF : j'ai peur d'être déçu...

Nathanael : oui, je l'ai lu dans les transports, ceci dit ça se dévore...

Rébus : nous sommes d'accords ! Je crois qu'il y a une suite si j'ai tout compris...

5. Le jeudi 5 janvier 2012, 17:04 par Nathanael

Dans mes transports en ce moment c'est "Inventer l'inconnu - lettres et textes de Marx et Engels sur la Commune de Paris"...

6. Le jeudi 5 janvier 2012, 17:26 par des pas perdus

Saines lectures ;-)

7. Le vendredi 6 janvier 2012, 09:09 par MHF

Il y a une suite http://mhf.ublog.com/mhf/2011/03/lo...

Même recette l'effet de surprise en moins ;-)

8. Le vendredi 6 janvier 2012, 18:11 par des pas perdus

MHF : merci pour le lien

9. Le vendredi 6 janvier 2012, 19:01 par Rébus

Ok, merci du tuyau MHF