bienvenue au club de Jonathan Coe

un léger décalage...

Billet

bienvenueauclub.jpeg A l'occasion d'une rencontre fortuite à Berlin, Jonathan Coe téléporte le lecteur trente ans en arrière à Birmingham .

Le narrateur brosse le portrait d'adolescents issus de divers milieux qui suivent leurs études au lycée King William. Le lecteur suit leurs premiers émois amoureux, les rivalités entre ados, leurs passions pour la musique, leurs blagues, leurs relations aux autres, leur mal-être, le journal du lycée... Les parents également sont présents, qu'ils soient cadre ou délégué syndical, avec leurs problèmes professionnels ou privés.

Ce roman se déroule dans un contexte socio-politique pesant qui favorisera l'arrivée de M. Thatcher au pouvoir : mouvements de grêves à répétition dans l'industrie, montée du nationalisme et de la xénophobie, attentats de l'IRA et guerre en Irlande. D'un point de vue culturel, elle marque la fin d'une certaine insouciance, symbolisée par la mode baba et la musique planante, et correspond aux débuts de l'explosion du punk rock.

Toute cette époque est peinte avec réalisme et humour. Ce roman est passionnant grâce à l'éclairage apporté par les regards parfois divergents des personnages, adultes et adolescents, sur la vie quotidienne et les événements de tout ordre. Ce n'est ni un roman à thèse, ni une fresque historique, c'est un roman plein de vie, à lire.

Commentaires

1. Le mercredi 2 janvier 2008, 19:23 par patrick

j'aime bien ces avis, celui-ci tout particulièrement et je suis sûr que le bouquin plaira à Jacky.