Il y a d'abord cette voix, bien à lui, très loin des standards de la Star'ac, fragile et forte qu'il sait si bien moduler comme personne, depuis ses débuts au sein de Taxi girl, du parlé au sussurement, au chant clair qui ensorcelle.
Il y a surtout cette écriture qui va à l'essentiel, sans aucune fioriture, d'une intelligence rare sur le pardon, la rédemption, le regret, la vie, l'amour et la dérive, bref la vie... Des textes d'une noirceur rarement égalée qui ne sont jamais lourds ou pesants. Darc fait dans l'épure.
Enfin, il y a la musique de son compère, frédéric Lo, plus rock que dans Crève coeur, tantôt mélodieuse, tantôt tranchante, ou intimiste qui habille idéalement la voix et les textes de Darc, et qui donne de la légéreté à l'ensemble.
Aussi, à la première écoute, des morceaux comme "j'irais au paradis", "la seule fille sur terre" ou encore "ça ne sert à rien" qui paraissent innocents et guillerets, expriment des thèmes sombres. C'est décalage-là, ce recul, cette prise de distance avec lui-même, et cet humour noir et un peu désabusé qui depuis ses débuts, rendent unique Daniel Darc.
Difficile de conseiller un titre parmi ces dix perles... Amours suprêmes est à écouter sans modération...
Commentaires
Accord parfait.
"Difficile de conseiller un titre parmi ces dix perles". Perso je vote pour "Un an et un jour."