souriez, ça sent le krach !

un léger décalage...

Billet

(cliché pris à lyon)

L'obéissance aux dogmes néo-libéraux commence à produire des effets qui risquent de déstabiliser l'économie mondiale. Aux Etats-Unis, on parle de récesssion et en Europe de sérieux ralentissement de l'activité économique.

Imposer des règles pour protéger un minimum les citoyens/salariés des effets les plus pervers et inégalitaires du capitalisme était perçu dans la sphère médiatique, politique et économique comme la dernière des ringardises.

"Pensez donc mon ami, c'est la mondialisation, faut s'adapter... et tant pis pour les salariés incapables de se former à d'autres métiers et de se flexibiliser... D'ailleurs, les partis de gauche en Europe ne sont pas socio-démocrates mais libéro-sociaux..."

C'est bien connu, il fallait déréguler, n'imposer aucune règle, laisser-faire les banques, les organismes de crédits et les entreprises. Il fallait casser les systèmes de retraites par répartition.

"Pensez donc avec l'évolution démographique, il faut créer des fonds de pension, c'est beaucoup plus sûr, même si c'est chacun selon ses propres moyens..."

Les responsables des fonds et leurs heureux retraités doivent avoir une drôle de tête aujourd'hui, l'oeil collé sur les cours de la Bourse... Pas grave, ce sont les Etats qui vont régler la note pour effacer la mauvaise gestion du secteur privé et atténuer la crise.. Voyez , l'Angleterre qui injecte des sommes astronomiques pour éviter la faillite d'une banque privée, la Northen Bank...

Tout cela serait risible si ce krach n'avait pas d'incidences sur la vie de millions de personnes. Combien de faillites et de restructurations ? Combien de salariés seront mis à la porte à cause des fautes d'une élite financière irresponsable et des gouvernements qui ont adhéré à l'idéologie néo-libérale.

Depuis cet été, les fonds injectés par les banques centrales pour éviter ce krach n'ont servi à rien. La BCE a versé plus de 200 milliards d'euros en août 2007... De l'argent perdu, foutu en l'air... Dommage. Dommage parce que ces fonds auraient pu contribuer au financement de projets constructifs et utiles pour les populations.

En attendant, free hugs, comme dirait l'autre !

Commentaires

1. Le mercredi 23 janvier 2008, 06:26 par patrick

j'aime bien la tête du copain sur la photo.

je n'arrive pas à croire que la logique dominante puisse perdurer, je ne vois rien cependant qui se profile, rien et l'émergence de l'Inde par exemple a de quoi inquiéter quand un pays - dont je pouvais penser qu'il était autrement "plus intelligent qu'un autre - comme celui-ci copie les mêmes schémas de développement que ceux qui ont contribué à jeter dans la misère des millions de personnes pour n'en enrichir que de marginales

2. Le mercredi 23 janvier 2008, 11:41 par pas perdus

le système néo-libéral lamine tout sur son passage