la jambe gauche de Joe Strummer (Caryl Férey)

un léger décalage...

Billet

jstrummer.jpg Il y a des livres qu'on achète ou qu'on emprunte sur un coup de coeur, sans réfléchir, rien qu'en lisant le titre. Pour beaucoup, Joe Strummer était l'archétype de l'artiste généreux et ouvert à toutes les cultures, proche du public et sensible à la question sociale. Un type qui ne s'est jamais pris pour une star, s'excusant lors de son retour sur scène avec les Mescaleros, après une éclipse d'une dizaine d'années, de ne pouvoir gratifier les fans, restés dans la salle de l'Elysée-Montmartre, d'un énième rappel en raison d'une extinction de voix.

Retour à la fiction. On lit, que dis-je, on dévore ce roman noir comme un thriller, en rythme et en mélodie puisque chaque chapitre porte le nom d'une chanson des Clash : "Police on my back", "Somebody got murdered", "Justice tonight", "Train in vain", "I fought the law", "Straight to hell", etc.

Ce n'est pas parce parce qu'on méprise son époque qu'on apprécie la solitude.

Dès la première phrase, le ton est donné. Mc Cash, la cinquantaine passée vient de démissionner de la police. L'IRA a déposé les armes, sa femme l'a quitté et Joe Strummer vient de mourir. Dernier témoin d'une époque révolue, c'est un homme brisé, à la santé défaillante qui a choisi de se laisser dépérir. Plus rien ne le retient à la vie. Plus d'illusions, plus de femme, plus d'avenir dans ce monde :

Que laisserait-il ? Une femme qui l'avait quitté, un monde de vendeurs de bagnoles, des criminels en col blanc qui risqueraient au pire le sursis, des carrières politiques aux ordres de la contre-offensive réactionnaire...

Alors qu'il pense bientôt en terminer, Mc Cash reçoit la lettre d'une ex qui l'informe, post mortem, qu'il est le père d'une fille de dix ans, placée dans une famille d'accueil. Autant par curiosité que par désoeuvrement, Mc Cash décide de venir l'observer et peut-être la rencontrer.

A peine arrivé dans le village où elle réside, il découvre le cadavre d'une jeune fille. Les événements s'enchaînent. Mc Cash et et Alice se retrouvent au coeur d'une sombre histoire où se mélangent affairisme, prostitution et pédophilie. Dans toute cette noirceur, naît une belle histoire entre un père et sa fille...

Un roman bien écrit, nerveux, sans concession, et passionnant.

Commentaires

1. Le mardi 5 février 2008, 11:21 par alf

Intriguant... quoique le lien avec Joe Strummer semble s'apparenter plus à un "coup", genre "name dropping qui doit accrocher le lecteur potentiel grâce à la couverture". Mais je me trompe sans doute. On voudrait en savoir plus ;-?

2. Le mercredi 6 février 2008, 08:01 par pas perdus

Je pense que l'auteur est sincère, les références aux Clash sont nombreuses.

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche 10 février 2008, 18:25 par shupitoriko blog

shupitoriko 48 post

all about shupitoriko and top news...