de Neuilly à l'Europe : trahison à tous les étages

un léger décalage...

Billet

sarkoconfession.jpg S'il repense à cette mini confession, ce bon David Marti..NON ! doit rire jaune. Pas de quartier, pas de sentiment avec Sarkozy lequel se serait bien passé de cet épisode raté dont il demeure le seul responsable.

Sa prestation sur l'Europe, hier soir, était pitoyable. La relecture sur le site officiel accentue cette impression. Il prend vraiment les citoyen(ne)s pour des imbéciles :

Et il fallait en même temps faire en sorte que soit respecté le choix des peuples qui avaient accepté de ratifier la Constitution comme de ceux qui l’avaient refusée. Un traité simplifié, ne conservant que les dispositions institutionnelles qui avaient paru recueillir un consensus assez large pendant la campagne du référendum était une solution qui permettait de dépasser les oppositions entre partisans et adversaires de la Constitution.

VGE écrivait à l'époque de la signature de ce traité qu'il reprenait 95% du contenu de la constitution, rejetée par référendum.

Continuons un peu. C'est tellement langue de bois et irréel que ça en devient risible :

Désormais il y aura plus de démocratie, plus de responsabilité dans le fonctionnement de l’Europe.

Sinon, qu'avons-nous appris ? Sarkozy confirme qu'il ne fera rien pour impulser une Europe sociale :

Désunis, les peuples d’Europe ne pourraient pas relever les défis du XXIe siècle. Unis, ils représentent une formidable puissance politique, économique, culturelle, morale, qui aura son mot à dire dans les affaires du monde. C’est pour cela que l’Europe est si importante.

Et le social ? La précarité et les inégalités sociales qui sévissent en Europe ?