pourquoi s'en faire ? (Jonathan Franzen)

un léger décalage...

Billet

franzen.jpg Pourquoi s'en faire ? est un curieux livre. Franzen abandonne la fiction pour livrer neuf récits d'une longueur inégale.

Le 1er est émouvant puisqu'il nous compte les dernières années de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Son incrédulité au début devant les lettres de sa mère, puis la prise de conscience de la régression inéluctable jusqu'à la fin. Franzen s'interroge sur les ravages de cette maladie, sur l'inconscience ou non des malades quant à leur état...

Les autres récits, tout autant personnels, ont une charge émotive moindre. Il s'interroge sur la place de la littérature dans la société (serions-nous les derniers à nous intéresser à elle ?), sur la dégradation de l'esprit civique dans son pays, du rapport des lecteurs avec la fiction, de son choix de vie en devenant écrivain et de son renoncement à la société de consommation, de ses préférences en tant que lecteur ou encore du traitement marginal de la littérature par les grands médias.

Ce livre est bien écrit. Il se lit rapidement d'autant qu'il s'avère très intéressant. Franzen nous livre une biographie originale indirecte en évoquant des sujets qui lui tiennent à coeur.

Commentaires

1. Le jeudi 14 février 2008, 06:12 par patrick

curieux comme cette maladie me hante, mon père en est atteint aussi, chaque fois que je suis heureux comme ces derniers jours à Vienne, je pense à lui, à lui quand je regarde un tableau, quand je mange des gâteaux, quand j'écoute de la musique, à lui qui ne me regarde même plus, à lui à qui, la dernière fois que nous l'avons vu, nous avons coupé les cheveux. j'ai pris sa tête dans mes bras: c'était pour la première fois de ma vie.

2. Le jeudi 14 février 2008, 11:24 par pas perdus

Mon grand-père était également atteint. Je regrette de ne pas avoir pu partager plus avec lui parce qu'il était ailleurs...

3. Le jeudi 14 février 2008, 15:38 par Obstinée

Hello,

Intéressant ton article ! Merci de présenter ce livre !

J'ai regardé l'émission de hier soir sur France2 et cela m'a beaucoup touché !

Il faut aussi dire que cela touche des personnes très jeunes !!

A bientôt