Deuils de miel (Franck Thilliez)

un léger décalage...

Billet

deuils.jpg Deuils de miel est un ouvrage étonnant et palpitant de Franck Thilliez, un auteur rare dans la littérature française, capable d'imaginer des histoires ancrées dans la réalité sociale qui sortent de l'ordinaire et qui s'aventurent parfois aux frontières du réel. Si vous avez aimé la chambre des morts, n'hésitez pas. Si jamais vous lisez les premières lignes, vous ne pourrez plus vous défaire de ce thriller avant d'atteindre le point final !

Dans le confessionnal de l'église d'Issy-les-Moulineaux , une femme nue et rasée, en position de prière, a été retrouvée morte, sans la moindre trace de coups. Sur son crâne reposent sept papillons vivants, des sphinx à têtes de mort.

L'index tendu de la défunte indique une direction qui va conduire le commissaire Sharko à découvrir un message gravé en haut d'un pilier :

Derrière le tympan de la Courtisane, tu trouveras l'abîme et ses eaux noires. Ensuite, des deux moitiés, le Méritant tuera l'autre Moitié de ses mains sans foi et l'onde deviendra rouge. Alors, au son de la trompette le fléau se répandra, et sous le déluge, tu reviendras ici, car tout est dans la lumière. Surveille les maux et, surtout, prends garde au mauvais air.

Un message que le commissaire décryptera partiellement grâce aux lumières d'un docteur théologie. L'instigateur de cette mort diabolique se réfère à l'Apocalypse et à ses fléaux. L'analyse de la défunte révélera que le corps a implosé. Le médecin légiste découvre dans l'un des tympans un tube en étain contenant un papier calque griffonné de dessins mystérieux...

A lire.

Commentaires

1. Le mercredi 27 février 2008, 13:26 par patrick

ça me fait penser au seigneur des agneaux, en plus un commissaire SArko, on va droit au stalag. non, je ris.

2. Le mercredi 27 février 2008, 14:07 par pas perdus

Oui.

On retrouve le commissaire SArko dans d'autres bouquins...