Tous les autres pays européens ont du s'adapter. Certains (Angleterre, Allemagne) sont plus en avance que d'autres (Belgique, France) sur la voie de la libéralisation. L'objectif de la communauté européenne est d'ouvrir intégralement le secteur de la distribution postale à la concurrence.

Alain Hutchinson signale notamment que :

Ces dernières années, nous avons assisté à une attitude de mépris des services publics qui fait partie de la culture de cette Commission très libérale qui voue aux lois du marché « libre » un véritable mythe…

Cette conception purement économique de la société moderne ressort clairement de la tristement célèbre directive « Bolkestein » qui, dans sa version d’origine, considérait le travail, la santé, l’éducation, le logement comme des marchandises ordinaires, oubliant que ce que la Commission considère comme de simples services sont, pour les citoyens européens, de véritables droits.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous vivons en direct les épisodes parfois chaotiques de la libéralisation des énergies, des transports, des services portuaires et des services postaux. Pour la plupart d’entre elles, dans les pays où elles se sont déjà produites, ces libéralisations ont eu pour effet de réduire la qualité du service et d’augmenter les prix.

La libéralisation s’accompagnera de pertes d’emplois importantes dans ces services, d’une augmentation des prix mais encore, cette décision affectera les plus isolés et les plus faibles d’entre nous qui ne seront jamais des clients « rentables » pour les entreprises privées.

Nous partageons cette analyse. Néanmoins, cette pétition s'apparente, hélàs, à un tour d'honneur après une défaite honorable.



Or, il y a peu, tant au parlement qu'à la commission, la gauche socialiste européenne avait en main tous les leviers pour mettre un terme ou freiner cette dérive néo-libérale... Elle n'a rien fait en ce sens.

Alors, nos pas perdus ont signé cette pétition (lien sur l'image du billet) en espérant qu'un jour, peut-être, on ne sait jamais... Gardons espoir !