une gauche très gauche...

un léger décalage...

Billet

Pour une fois, nos pas perdus vont rester dans leur camp : la gauche. Donc, aucun commentaire sur la nouvelle photo de Carla nue, la promotion de X. Bertrand à l'UMP (ministre est un boulot à temps partiel), l'émission à la gloire de la Roselyne Bachelot chez le cireur de pompes Michel Drucker, ou le nouveau style omniprésidentiel... Après la présidentielle imperdable et les municipales, un petit état des lieux à gauche s'impose.

PCFLCR.jpgExtrème gauche :

Besancenot a l'ambition de construire un grand parti anticapitaliste. Naïvement, nos pas perdus croyaient que la LCR lancerait des initiatives en direction de toutes les forces organisées et individuelles de gauche pour discuter, s'organiser, programmer... Bref, des assises ou des états généraux de la gauche pour celles et ceux qui jugent nécessaire la présence d'un pôle protestataire puissant pour peser dans le débat d'idées et dans les élections.

Patatras ! La LCR n'a invité personne ! Pour être plus précis, le PCF, les assos tiers ou alter-mondialistes, LO, le PT et les courants gauchos du PS n'ont pas été conviés. Non, la LCR, par l'intermédiaire de son grand leader charismatique, lance un appel aux travailleuses et travailleurs pour construire avec leurs petites mains le grand parti anticapitaliste !

Disons-le tout de suite, la LCR risque de ne rien construire de plus qu'une LCR un peu moins microscopique. Un tel appel au peuple a déjà été tenté dans le passé par LO après la présidentielle de 95 ou le PT à la fin des années 80, sans résultat ! Des organisations qui veulent bien s'ouvrirent mais pas trop, des fois que la caste dirigeante perde le contrôle du nouveau bidule ! On est avant-gardiste ou on ne l'est pas...

Même à la gauche de la gauche, celle qui s'estime 100 % à gauche, qui porte le label rouge AOC vraie gauche, les intérêts boutiquiers passent avant l'intérêt général... Dans une moindre mesure qu'au PS ou au PC, il existe quelques fromages. Ainsi, depuis sa création, la LCR se dit pluraliste. Mais jeudi dernier, on apprend que la direction de la LCR a lincencié de son poste de permanent le chef de file de la tendance minoritaire (14 % au dernier congrès), Christian Picquet. Rien ne vaut une bonne purge pour renforcer le nouveau parti...

Le PCF :

A priori rien de notable à signaler, si ce n'est des luttes internes. Sinon, le PCF a fait preuve d'une belle résistance aux municipales. Pour l'avenir, soit il se contente de devenir un satellite du PS comme le PRG ou les Verts, soit il tente de s'ouvrir à d'autres forces politiques pour renouveler ses pratiques, son programme et accueillir de nouveaux militants.

Le PS : PS.jpg

Les choses paraissent mal engagées. Les uns veulent prendre le pouvoir sans porter un projet politique, les autres veulent un congrès pour construire un projet sans leader. Qu'ils soient Ségolénistes, fabiusiens, ou partisans de DSK, il faudra bien que ce congrès apporte quelque chose de nouveau en positif.

Or, rien de nouveau au PS. En lisant sur cette page certains blogs, on a l'impression du déjà vu... Des querelles de cours d'école. S'opposer à Royal, c'est prendre le risque d'être traité de macho et d'antiféministe, soutenir Royal, c'est forcément être social-traitre, et Fabius...? Au PS, ça oscille entre deux remakes : le congrès de Rennes ou celui du Mans : pas exaltant.

On aimerait que les Royal, Fabius, Moscovici, Aubry, Cambadelis, Delanoë et consorts affichent clairement leurs idées et avancent des pistes programmatiques sur les retraites, le chômage, la précarité, les services publics, l'école, la défense ou le pouvoir d'achat... Est-ce un doux rêve ?

Pour conclure :

La gauche de la gauche et le PS sont dans un piteux état. Malgré son récent succès aux municipales, la gauche claudique sur ses deux jambes... Pendant ce temps, la droite applique son programme à un train d'enfer social.

Commentaires

1. Le dimanche 30 mars 2008, 23:08 par COLUPROGES

Vivement Lundi

après avoir vomi

"Vivement dimanche"

VOMITURI TE SALUTANT!




Michel DRUCKER,
le sympathique, au sens pernoudsien de ce terme, et consensuel gendresque dominicalo animateur qui, petitement s'évertue, comme l'on dit d'une personne qu'elle est de de petite vertu, à nous présenter de la mollesque et insipidodolenfantolesque bouillie, chaque jour du seigneur , nous a permis aujourd'hui de constater à quel point l'esprit de Desproges est bien loin!



Certes, on peut et il faut rire, de tout mais pas avec un dirigeant Chinois jaune, couleur vieux pipi ni avec un frontonazionaliste brun, couleur caca, ce qui nous racole au même petit coin coin puant!



Mais lorsque le fouchardopétulant et vaselinopétaradant imitateur Canteloup Nicolo ahane jaculatoresquement dans le but de faire rire le bon public druckerdolâtre à propos des Moines du Tibet qui "coulent un bonze", et que ce public moutonnesque s'esclampiffre grassottement à ce sujet, maltraité, comme le sont les Tibétains, et qui tout aussitôt après, lors de l'évocation lacrimollesque de la mort de Thierry GILLARDI, mouille ses kleenex de ses souilleuses et niffletesque pseudoémotions, il y a de quoi pleurer à tout jamais sur le progrès de l' humanité; ou plutôt de se rappeler que la mort est proche, la putréfaction est à nos portes et la fraternité à tout jamais caînesquement assassinée.



Rions, rions en attendant la mort.



Et c'est ainsi Qu'Allah est grand, qu'à la Bastille on l'aime bien,
et comme le dirait Alphy d'Honfleur ni couronne,
allez hop, tout le monde à la campagne!



C'est ainsi qu'Alexandre vit, que La Montagne est belle
et qu'Alexandre Vialatte est son prophète;



Quand à Pierre Desproges et Frédéric Dard,
c'est pas pour cafter,
mais qu'est-ce qu'ils nous manquent!

***************************



Coluproges

2. Le lundi 31 mars 2008, 11:23 par pas perdus

Joliment dit.

3. Le lundi 31 mars 2008, 16:26 par Obstinée

Hello,
Ah la gauche !! Pourtant il y a des personnes intéressantes !!
Il faut que cela bouge !!

A droite on continue à faire des conneries et des défilés de mode....

A bientôt

4. Le lundi 31 mars 2008, 17:46 par pas perdus

tu as raison...