le bonheur des petits poissons (Simon Leys)

un léger décalage...

Billet

simonleys.jpg Le bonheur des petits poissons est un véritable régal, de ceux qu'on déguste en prenant tout le temps.

Du sinologue belge Simon Leys, c'est l'ouvrage idéal pour "ceusses" qui ne prennent les transports en commun que quelques minutes ou qui aiment lire quelques pages avant de rejoindre Morphée.

Cet essai est composé de textes courts incisifs, plein d'humour, d'ironie, de tendresse, émaillés ça et là de citations qui valent le détours.

On peut lire en quatrième de couverture cette citation de J.F. Revel à propos de cet ouvrage :

"où la science et la clairvoyance se mêlent merveilleusement à l'indignation et à à la satire."

Simon Leys a écrit des pages pleine d'intelligence et d'humanité. En ces temps de bling bling et de "travailler plus...", nous ne résistons pas au plaisir de citer de courts extraits du chapitre intitulé Eloge de la paresse :

Depuis l'Antiquité, on a toujours considéré que le loisir était la condition première de toute existence civilisée.(...) Dans la Grèce antique, la politique et la sagesse étaient l'apanage exclusifs des hommes libres, qui seuls jouissaient de loisirs. (...) Socrate demande de façon rhétorique : "Sommes-nous des esclaves, ou bien avons-nous du loisir ?".

La réflexion se poursuit et l'auteur cite Nietzsche :

Faites n'importe quoi, mais ne restez pas à ne rien faire : ce principe est la corde avec laquelle toutes les formes supérieures de culture et de goût vont se faire étangler...

Et Simon Leys de conclure :

Aujourd'hui, par un paradoxe ironique, le Lumpen-proletariat est condamné aux loisirs forcés d'un chômage chronique et dégradant, cependant que les membres de l'élite éduquée, dont les professions libérales ont été transformées en démentes machines à faire de l'argent, se condamnent aux-mêmes à l'esclavage d'un travail accablant qui se poursuit jour et nuit, sans relâche - jusqu'à ce qu'ils crêvent à la tâche, comme des bêtes de somme écrasées sous les fardeau.

Pas mal, non ?

Au fil des pages, l'auteur fait partager au lecteur ses impressions et ses passions sur des oeuvres, livres ou tableaux, ou des épisodes de l'Histoire ou tout simplement de la vie quotidienne.

Nous vous conseillons vivement la lecture de ce livre.

Commentaires

1. Le vendredi 18 avril 2008, 01:53 par Resistance 2012

La promenade en sa compagnie est des plus plaisantes en ces temps frileux et agités.

2. Le vendredi 25 avril 2008, 18:10 par pas perdus

tu l'as lu, ça change du discours commun