l'hypocrisie du travail dominical

un léger décalage...

Billet

fermeture27.04.2008.jpg Fermeture le dimanche est devenue la seule rubrique régulière du blog, ce qui assure un certain confort...

Nos pas perdus l'ont ouvert pour affirmer leur opposition au travail le dimanche, notamment des salariés employés dans les grandes enseignes.

Divers commentaires obligent à expliquer cette position. Nous ne nous opposons pas au travail le dimanche des petits commerçants, qui vivent,tant bien que mal de leur travail, des associatifs du commerce solidaire, ou des fonctionnaires qui assurent la continuité du service public.

Mais, le travail dominical a souvent été présenté par le medef, la droite et les néo-libéraux de tous poils comme l'une des solutions, voire la solution pour permettre aux salariés de la grande distribution d'améliorer leurs salaires.

Position hypocrite car la plupart desdits salariés ont un temps partiel imposé qui, s'ils ne trouvent pas un boulot mieux rémunéré ailleurs, leur ôte tout espoir d'évolution et de promotion au cours de leur vie professionnelle.

Ce temps partiel non choisi les condamne à une forme de précarité sociale se caractérisant par de bas revenus et par un emploi du temps atypique imposé.

Sur ce sujet, nos pas perdus vous conseillent l'excellent article de Bakchich.