la réserve (Russel Banks)

un léger décalage...

Billet

russel.banks.la.reserve.jpg

Comme son titre l'indique, l'histoire se déroule dans le cadre d'une réserve, la magnifique vallée des Adirondacks où quelques riches familles de notables de New York ont le privilège de passer d'agréables séjours à l'abri de la fureur du monde.

Sur le continent européen, la guerre d'Espagne fait rage, Hitler a pris le pouvoir en Allemagne et s'apprête à aider Franco en bombardant Guernica.

Le récit débute par une chaude soirée d'été. Le célèbre peintre Julian Grove, ami d'Hemingway et de Dos Passos, est invité chez un richissime amateur de peinture. A cette occasion, il croise Vanessa Cole, la sulfureuse et attirante fille de son hôte. Une rencontre décisive qui le trouble...

Julian Grove lui résiste en prenant de bonnes résolutions : se consacrer complètement à sa famille et à son art, d'une part en ne partant plus des mois en expédition et, d'autre part en ne rejoignant pas ses amis en Espagne. Il se croit libre et entend ainsi le prouver, à elle et à lui-même.

Mais surtout, il pressent qu'une aventure avec Vanessa Cole déclenchera une catastrophe dont lui et ses proches ne relèveront pas.

C'est une femme fatale, belle et intelligente, qui collectionne scandales et amants, mariée plusieurs fois et veuve, dont l'étrange personnalité résulte des souffrances qu'elle porte depuis son enfance... Un personnage plus complexe qu'il n'y parait à première vue.

L'auteur montre comment des êtres ne peuvent pas résister à leur destin. L'histoire, la petite et la grande, est parfois bien trop puissante pour les humains, fussent-ils forts.

Un récit passionnant qui se déroule dans le cadre faussement tranquille de La Réserve, avec quelques échappades en Espagne. A lire dès cet été...