l'avenir c'est maintenant !

un léger décalage...

Billet

souriez.jpg

Allez un peu de pub pour un blog L'avenir c'est maintenant qui publie régulièrement des informations intéressantes.

Le dernier billet s'intéresse à la vidéosurveillance en général, et en particulier à Istres dont le maire est socialiste. On invite également l'internaute à lire une étude sur ce sujet.

On sait que la vidéosurveillance est inefficace pour prévenir les actes de délinquance. L'exemple de Londres, l'une des villes les plus vidéosurveillées où pourtant juste 3 % des vols ont été résolus par l'utilisation de la vidéosurveillance, en atteste...

La vidéosurveillance est coûteuse, que ce soit en termes de matériel, d'installation et de maintenance. Mais elle a quelques atouts : elle est voyante et rassurante parait-il pour certaines personnes, surtout elle tient lieu de politique contre l'insécurité :

Mais voyons ma bonne dame, nous avons installé des caméras dans votre quartier, ça coûte cher, ne dites pas que M. le maire se désintéresse de vos problèmes !

Pour une municipalité, la vidéosurveillance c'est la facilité : plus besoin de mener des politiques de prévention, de recruter des travailleurs sociaux, de s'intéresser à celles et ceux qui auraient momentanément besoin de l'aide de la puissance publique pour prendre un chemin autre que la délinquance...

Elle symbolise une forme de démission du politique qui oublie les politiques d'éducation et de prévention, et ne pense qu'en termes de répression.

Enfin, la vidéosurveillance représente une menace pour nos libertés. La puissance publique n'a pas à savoir et à enregistrer tous les faits et gestes des citoyens quand ceux-ci respectent la loi. D'ailleurs, dans le passé, certaines municipalités furent condamnées pour détournement de son usage à des fins politiques.

Il est regrettable, pour ne pas dire plus, que des élus de gauche comme Delanoë ou Bernardini, cèdent aux sirènes des lobbies de vidéosurveillance. Pourquoi mener une politique de droite alors que l'échec de cette dernière est avéré dans la lutte contre l'insécurité ?

Commentaires

1. Le vendredi 26 septembre 2008, 13:15 par patrick

à saumur pas de caméra - ici on est de droite mais style droite puante et catho comme c'est pas permis - mais bon la boulangère sait que je préfère le pain bien cuit, le poissonnier la daurade royale, la chocolatière les gâteaux à la cardamone, le caviste le chinon, le restaurateur de préférence une île flottante en dessert enfin ma prof d'allemand ma question rituelle "was gibt es neues?"

2. Le vendredi 26 septembre 2008, 13:43 par pas perdus

Donc pas besoin de de caméra!