Sur les quais (Budd Schulberg)

un léger décalage...

Billet

"Vous voulez savoir ce qui ne va pas ici ? (...) C'est l'amour de l'argent mal gagné. C'est l'amour de l'argent tout court. Le goût du profit. Le vol élevé à la hauteur d'une institution."

Sur les quais de Manhattan, le syndicat des dockers contrôle avec l'aide de la mafia, du patronat et des politiciens l'activité portuaire. C'est notamment lui qui décide quotidiennement de l'embauche des dockers.

surlesquais.jpg

Dans ce quartier malfamé, ces derniers sont de véritables esclaves. Non seulement, le syndicat qui devrait les défendre, les asservit, les rançonne, les laisse croupir dans la misère, mais en plus, les oblige au silence. Si l'un d'eux brise l'omerta , le syndicat ne l'embauche pas... S'il persiste, les hommes de mains du syndicat l'intimident... avant d'user de méthodes plus expéditives.

C'est justement au lendemain du décès d'un docker, dans d'obscures circonstances, que le curé de la paroisse, le père Barry décide de changer les choses...

Sur les quais est un roman digne des meilleurs Zola, passionnant et remarquablement bien écrit.

Pour la petite histoire, sur les quais fut d'abord un très grand film d'Elia kazan avant de devenir un roman... Dans la préface, Budd Schulberg explique que l'écriture de ce dernier lui a permis d'exprimer plus de choses, notamment la complexité de la réalité sociale et des personnages.

Commentaires

1. Le samedi 6 décembre 2008, 11:46 par rachidd

Bonjour,

Ce n'est pas encore Noel mais nous avons déposer un cadeau sur notre blog.
Que pour toi. Et encore Merci !

2. Le dimanche 7 décembre 2008, 17:02 par pas perdus

Il ne fallait pas... merci beaucoup.