Le Monde précise :

Christine Lagarde, a indiqué que l'Etat était prêt à maintenir ce guichet ouvert ...

Wouahhhhhhhh. Finalement l'Etat n'est pas un si mauvais bougre que ça puisqu'il offre une sorte de carte bleue illimitée aux banques !

C'est bien connu, il faut redonner et restaurer la confiance dans un système devenu complètement dingue.

Georges Pauget, président de la Fédération bancaire française (FBF) et patron du Crédit agricole précise :

Nous avions posé nos conditions (...). Nous ne voulions pas d'un Etat avec des pouvoirs dans la gestion des établissements.

C'est vrai, tout le monde sait bien que l'Etat est un très mauvais gestionnaire ! Qu'il aboule le pognon, et les banquiers sauront le dépenser !

D'ailleurs, Georges Pauget enfonce le clou :

l'idée du plan est de développer du business. On peut stigmatiser les traders, mais dans cette crise financière, nous, patrons de banques, avons conscience de l'intérêt général et sommes prêts à jouer le jeu du financement de l'économie!

A quelle émotion !

Surtout lorsqu'il s'agit du président du Crédit Agricole, qui est selon Le Point :

la banque la plus durement frappée par la crise du "subprime". Cette crise financière des crédits immobiliers américains à risque lui a coûté 6,5 milliards d'euros depuis un an.

Comme de bien entendu, le personnel du Crédit Agricole trinquera :

Dans ce contexte, l'établissement français a annoncé la réduction de la taille de sa banque d'affaires Calyon. Objectif : économiser 300 millions d'euros d'ici à la fin 2009. Comme Natixis en mai, qui a supprimé 850 emplois en France, la filiale du Crédit agricole se séparera de 500 employés dans le monde, dont la moitié en France, alors qu'actuellement, 13.000 personnes (4.000 en France) dans 58 pays sont employées par Calyon.

Que c'est beau d'entendre le patron du Crédit Agricole associer "conscience" et "intérêt général" en parlant de son métier !

Il aurait tort de s'abstenir puisque la droite écoute ses belles sornettes en laissant aux banquiers une totale liberté d'action !