Safari au Crédit Agricole

un léger décalage...

Billet

vache.jpg Et oui, vous avez bien lu "Safari au Crédit Agricole".

Certaines personnes vont sans doute espérer lire ici un article de geek qui répond à cette existentielle question: pourquoi le Crédit Agricole a choisi Safari ?

Effectivement, le Crédit Agricole a choisi Safari... mais pas le système d'exploitation d'Apple.

Définition du Petit Larousse :

Expédition de chasse aux gros animaux sauvages, en Afrique noire.

Franchement, depuis la fin du mandat du président que le monde entier nous enviait, Valéry Giscard d'Estaing, plus connu sous son nom de code VGE, on croyait que les Safaris n'existaient plus...

Pour nous, les safaris évoquent de vieilles images jaunies avec de riches occidentaux suffisants, qui le temps d'un week-end, s'amusent à chasser la bête sauvage comme au temps des colonies.

On ne critiquera même pas le coût de ce Safari... puisque, temps de crise ou non, c'est le contribuable et le salarié de base qui paient de telles agapes : le coût de ce genre de séminaires passe dans les frais généraux, et c'est autant d'argent non imposé... et d'euros en moins sur le bulletin de salaire.

De même, qu'on n'esquissera même pas au détours d'une phrase un bilan du krach boursier, de la récession économique ou des 3 milliards d'euros que l'Etat lui versera.

Il ne faut pas être injuste. Les séminaires sont utiles en récompensant des travailleurs dont le métier est aussi dur qu'exigeant. Ils motivent et reboostent les collaborateurs !

Mais, le choix du safari est d'un mauvais gout achevé qui prouve que cette banque a perdu "le bon sens près de chez vous"... puisqu'un safari n'est en rien exotique pour un banquier.

Au Crédit Agricole, c'est safari tous les jours :

  • dans les agences avec les clients qui menacent de retirer leur blé ou de prendre un crédit pour acheter la dernier modèle de moissonneuse batteuse...
  • à la Bourse où les administrateurs affrontent les traders et la concurrence sauvage.

Par conséquent, le Crédit Agricole devrait organiser des séminaires à la campagne, bien moins coûteux, respectueux de la nature et beaucoup plus dépaysants (encore un jeu de mots, excellent, non ?).

Ainsi, les administrateurs participeraient à de fructueuses et non moins exotiques activités comme les vendanges, les labours, la transhumance ou la moisson... De quoi leur redonner le bon sens !

Commentaires

1. Le jeudi 23 octobre 2008, 19:39 par Rébus

Bien fait de préciser, croyais que c'était une histoire de navigateur moi. Et, la Société Générale à l'Opéra ?
Me fait pênser que dès qu'Elive 2 est stable, je repasse sur Iceweasel, en live CD sur la bêta, il est plus rapide que mon firefox (pourtant c'est la même bête, cherchez l'erreur)

2. Le jeudi 23 octobre 2008, 22:25 par pas perdus

Je ne suis pas au courant pour la Société Générale.

Je suis sur ubuntu depuis plus d'un an, avant j'étais sur une debian de chez debian...

Peut-être qu'ils ont enlevé des trucs sur iceweasel ?

3. Le vendredi 24 octobre 2008, 23:46 par Rébus

Ou une optimisation, enfin le test était sans extensions dans les 2 cas (et sur Mint donc Buntu pour Firefox)

4. Le samedi 25 octobre 2008, 08:44 par pas perdus

J'ai du mal à piger ce que tu dis entre parenthèses... MINT ?

5. Le dimanche 26 octobre 2008, 02:10 par Rébus

OUi, Linux Mint, une distrib dérivée d'Ubuntu, mais plus soignée, et tout intégrée (sortie en général 1 mois ou 2 après Ubuntu donc "débuguée"), Gnome devenant poussif sur ma vieille bécane, j'ai juste collé XFCE à la place

6. Le dimanche 26 octobre 2008, 06:19 par pas perdus

je n'ai jamais tenté le coup. Tu as viré les paquets gnome?

7. Le dimanche 26 octobre 2008, 11:24 par Rébus

J'ai viré tout le desktop et les paquets et j'ai rajouté XFCE (qui utilise quelques paquets gnome quandmême) J'attendais quelques mois de plus et une Mint XFCE voyait le jour version officielle, mais bah autant faire la manoeuvre soi même, ça fonctionne bien d'ailleurs. De même que j'avais viré Rythmbox auparavant, quand j'étais encore sous Gnome, pour mette Audacious, moins gourmand (ben oui, le défilement de Firefox faisait taire les trucs que j'écoutais, problême disparu avec Audacious. Tout ça m'a permis de beaucoup alléger le système.
Enfin, de toute façon, tu connais parfaitement la customisation de linux.
Je testerais bien le nouveau Gnome avec Ibex mais faut que j'attende ma future bécane, (et comme de toute façon je repasserai à Elive)

8. Le dimanche 26 octobre 2008, 11:58 par pas perdus

J'ai une vieille bécane poussive, je crois bien que je vais tenter l'expérience de XFCE.

9. Le dimanche 26 octobre 2008, 18:08 par pas perdus

j'ai installé xfce, c'est pas mal, avec iceweasel.

Maintenant, je me demande si je peux éliminer le bureau gnome inutile sans causer des dégats...

10. Le dimanche 26 octobre 2008, 23:38 par Rébus

J'avais viré le gnome desktop et installé le xubuntu desktop, comme ça, pas de problême de dépendances et de paquets. Tout dépend de la méthode que tu as utilisé (install xfce 4 ou install xubuntu desktop, dans le premier, il peut te manquer 2/3 trucs). Mais ça ne pose pas de problêmes normalement de virer gnome

11. Le lundi 27 octobre 2008, 18:39 par pas perdus

je vais virer gnome desktop, ça fera de la place sur le disque dur, quitte à réinstaller certains programmes ensuite.