quand patrons et syndicats s'opposent à la généralisation du travail le dimanche...

un léger décalage...

Billet

La généralisation du travail dominical est l'une des réformes que la droite compte bientôt faire passer en force sans consulter les salariés, au nom d'une valeur dévoyée par l'idéologie néo-libérale : la liberté.

fermeture161108.jpg

Liberté de travailler plus, liberté de bosser le dimanche pour permettre à quelques uns de s'enrichir et à d'autres de consommer plus qu'ils n'en ont les moyens...

Le monde a dernièrement publié un article qui révèle que salariés et patrons partagent parfois le même avis sur cette question...

Dans ce département de la Vienne, la réforme envisagée par le gouvernement fait d'autant plus parler qu'employeurs et syndicats s'étaient mis d'accord pour limiter à deux par an les dimanches travaillés. "On a un allié de poids avec la chambre de commerce et d'industrie", se réjouit Alain Barreau, le représentant local de FO. Invité avec les salariés à la cafétéria, le directeur du Géant Casino, Philippe Vila, confirme : "Nous n'avons pas besoin d'ouvrir le dimanche, il n'y a pas de demande."

Ah, étonnant....

Une heure plus tard, Jean-Claude Mailly a rendez-vous avec le président de la CCI, Jean-Bernard Lasalle. Ce responsable patronal raconte comment il veille lui-même à la stricte application de l'accord en n'hésitant pas à décrocher son téléphone pour rappeler à l'ordre les gérants de magasin. "J'ai négocié en 2003 un accord sur le travail le dimanche et, quand il y a un problème, j'appelle et j'arrive à faire fermer les magasins en les convainquant que le porte-monnaie des consommateurs n'est pas extensible", explique M. Lasalle. Adhérent du Medef, il est pourtant en désaccord avec sa présidente, Laurence Parisot, favorable au travail le dimanche. "Je ferai tout le nécessaire pour me battre, parce que, dans quelque temps, ce sera la mort du petit commerce", explique-t-il. Jean-Claude Mailly n'en demandait pas tant.

Il semblerait qu'à la "base", des patrons ne partagent pas tous la vision de la chef du Medef... et de la droite. Il est vrai que coupés du terrain, la droite et le Parisot ont une vision dogmatique, et forcément déformée, de la réalité...

M. Mailly enfonce le clou sur le travail le dimanche et le "travailler plus" prôné par le chef de l'Etat. "Il est anormal que quand des enseignes ne respectent pas la loi, lance-t-il, le gouvernement, au lieu de les sanctionner, décide qu'il faut, en changeant la loi, rendre légal ce qui était illégal." Le responsable syndical brocarde l'incohérence du gouvernement, de Xavier Bertrand, rebaptisé le "ministre du travail-le-dimanche", et de Xavier Darcos, surnommé le "ministre Pampers" - depuis que celui-ci a déclaré que les enseignants en maternelle changeaient les couches. "On supprime l'école le samedi matin pour que les enfants puissent rester avec leurs parents, et on envoie les salariés travailler le dimanche, où est la logique ?", s'interroge Jean-Claude Mailly.

La logique d'action de la droite au pouvoir c'est de casser nos maigres droits sociaux.

Commentaires

1. Le dimanche 16 novembre 2008, 10:49 par Vianney

Hé hé, ca se passe encore dans le Poitou ;-)

Sinon le travail le dimanche je suis contre, et si vous aussi vous considérez que :

- Il est nécessaire que chacun dispose de temps pour se reposer, vivre en famille, rencontrer les autres, avoir une vie sociale et bénéficier des diverses propositions culturelles, sportives, qui lui sont offertes.
- Pour les chrétiens « le jour du Seigneur » est « le Seigneur des jours ».
- Le dimanche laisse à chacun le choix de son emploi du temps, de ce qu’il fait ou ne fait pas, de ceux qu’il rencontre ou ne rencontre pas.
- Le dimanche permet de se donner un équilibre de vie et libère un espace commun pour l'échange entre les hommes.

Alors n'hésitez pas à communiquer cette adresse à votre entourage : www.ledimanchecsacre.com et à signer la pétition en ligne.

Bon dimanche :-)

2. Le dimanche 16 novembre 2008, 13:00 par pas perdus

J'en viens...

Pas de problème pour la pétition, je mettrai un lien dimanche prochain....