c'est bonnet rose et rose bonnet au P.S.

un léger décalage...

Billet

Hier, le vote des militants socialistes a été relativement logique en plaçant quasiment en tête l'abstention devant les deux dames.

Le représentant de la gauche du parti a été renvoyé à ses chères études. On peut spéculer sur le report des voix de B. Hamon qui a immédiatement appelé à voter M. Aubry, et disserter à l'envie sur les chances des deux finalistes.

Hamon a choisi Aubry. On espère pour lui et ses amis qu'il a choisi la bonne écurie. Il espère probablement peser si sa favorite l'emporte. Avec un Emmanuelli vieillissant, il y a une opportunité pour tenir le rôle de l'empêcheur de tourner en rond. On espère qu'il sera moins inutile que son ainé.

Remarquez que s'il avait choisi Royal, ça ne m'aurait pas plus étonné... D'ailleurs, en lisant les billets des Titinistes et des Ségolénistes, on se dit que pour le militant "objectif", c'est-à-dire n'appartenant à aucun groupe structuré et n'ayant aucun ressentiment personnel vis-à-vis d'un représentant local d'une motion, le choix doit être extrêmement difficile.

bf.jpg

Chez Ségo, c'est l'aventure en termes d'orientation politique ( quid du smic, des retraites, des 35 heures, de l'Europe ?), d'alliances (a priori le modem) et de fonctionnement interne (référendum populaire? )... C'est également un rajeunissement des cadres... Or, certains ont des qualités douteuses : pas si "démocrates" que ça dans leur fédé, cumulards de première, voire très droitiers comme Valls, Peillon, Bockel ou Gorce... Inquiétant !

Chez Titine, c'est une grosse dose d'hypocrisie par rapport au Modem... C'est à coup sûr l'immobilisme et le conservatisme quant au fonctionnement interne et à une ligne politique qui risque d'être incertaine. En effet, l'équipe Aubry n'offre pas toutes les garanties. Elle ressemble d'une part un peu à une auberge espagnole comme à l'époque d'Hollande avec des socio-libéraux et des nonistes qui cohabitent, et d'autre part beaucoup à la machine à perdre des élections nationales. Inquiétant !

Pour paraphraser l'expression de Jacques Duclos, candidat communiste à l'élection présidentielle de 1969, nous pensons que le choix entre Ségolène Royal et Martine Aubry, c'est bonnet rose et rose bonnet !

Commentaires

1. Le vendredi 21 novembre 2008, 13:26 par KesJenDi

Personnellement j'y vois au moins ceci :

Martine Aubry s'adresse aux militants et sympathisants socialiste : c'est une posture de premier-e secrétaire
;
Ségolène Royal quand à elle s'exprime de façon plus large, au-delà du parti, voire même de la gauche : c'est une posture de future candidate à l'élection présidentielle.

P.S. : je parle bien de leurs postures, il ne s'agit aucunement de mon avis ou souhait éventuel.

2. Le vendredi 21 novembre 2008, 18:38 par patrick

moi j'ai toujours préféré les personnes bien en chair plutôt que les bourges façon Charentes-Poitou, histoire de goût, la chair incarnant je ne sais quoi de généreux, chaleureux, vivant quoi.

3. Le vendredi 21 novembre 2008, 21:33 par PeutMieuxFaire

Presque objectif ce billet !
Mais concernant l’abstentionnisme, pourquoi vouloir le déterminer par rapport aux 230 000 “adhérents potentiels”, qui comprend donc ceux qui sont à jour de leur cotisation 2008 et ceux qui ont quitté le parti (probablement dès 2007). L’idée de venir voter ne doit guère les effleurer et d’ailleurs, s’ils en avaient l’intention il leur faudrait débourser plusieurs dizaines d’euros. Qui peut croire à leur retour ?

Alors ramenés aux 170 000 adhérents à jour de leur cotisation 2008 (estimation que j’ai lue mais qui est peut-être optimiste) le taux d’abstention serait de 15%. Ce qui, compte-tenu des personnes empêchées, des distraits et des désabusés correspond, selon moi, à une “grande mobilisation”.

En fait il y a 4 “points” de participation de plus par rapport au vote sur le motions, soit plus de 9000 participant supplémentaires dont Lionel !

4. Le samedi 22 novembre 2008, 09:35 par pas perdus

Merci pour ces précisions PeutMieuxFaire.

Patrick, la chair peut évoquer également trop de richesses...

5. Le samedi 22 novembre 2008, 09:36 par pas perdus

KesJenDi : je suis d'accord