une atmosphère délétère

un léger décalage...

Billet

Ces dernières semaines, le climat est pesant en France.

Des faits isolés ou des projets surgissent les uns après les autres dans les médias traditionnels. On écoute et puis on passe à autre chose...

Sauf, qu'à force de répétitions, on s'interroge si ces mini événements ne sont pas le produit d'une politique parfaitement orchestrée par le pouvoir.

fenetre3.jpg

Tout avait débuté, il faut bien un début, par l'affaire ubuesque de l'ultra gauche tendance anarcho autonome. La mise en scène était de la ministre de l'Intérieur. Depuis, les 9 présumés coupables demandent leur remise en liberté, tant leur détention semblent abusive.

Puis, il y eut des policiers ou des gendarmes intervenant manu militari dans des écoles et des collèges, bien entendu en présence des enfants... pour diverses raisons.

Ou encore, cette info matinale, selon laquelle un RG aurait convoqué au commissariat un lycéen syndicaliste pour lui donner quelques conseils quant à son avenir professionnel... Intimidation ?

Ne parlons pas de la fameuse poupée vaudou et de toutes les actions intentées par le Président de la République contre quiconque commet un crime de lèse-majesté.. On appelle ça aujourd'hui violation du droit à l'image ou offense au chef de l'Etat.. Une nouveauté sous la Cinquième République depuis VGE !

Il y a aussi, les intimidations contre les journalistes, de l'arrestation musclée d'un ancien dirigeant de Libération, aux poursuites judiciaires que subit Denis Robert et d'autres journalistes...

Internet est également dans la ligne mire du pouvoir, en particulier les blogueurs, ces fauteurs de troubles sortis d'on ne sait où de la société civile... Ces inconnu-e-s qui se permettent de donner, sans qu'ils soient consulté-e-s et autorisé-e-s, leurs avis sur tout, et sur rien d'ailleurs. Les pédophiles, l'ultra gauche, le terrorisme ? A chaque fois, de manière récurrente, les autorités n'oublient jamais de mentionner internet, demandez à Nadine Morano...

Et que dire de la responsabilité à géométrie variable ? Ici, nous touchons au grand délire sécuritaire de la droite. D'abord avec ce projet de réformer l'ordonnance du 2 février1945 pour permettre l'embastillement des enfants dès l'âge de 12 ans (en sixième). Et ensuite, la détection des délinquants dès l'âge de 3 ans ! Une vieille proposition que le porte-parole de l'UMP, __Frédéric Lefebvre réactive... Le discours dominant et la droite nous bassinent sur le fait que les délinquants seraient de plus en plus jeunes. Or, c'est faux comme le démontre ce billet de Claris.

Curieuse agitation.

La droite a pourtant quasiment tous les pouvoirs ?

Depuis 2002 !

Alors pourquoi ?

Pour occulter l'échec de sa politique ?

On sait bien que le néo-libéralisme de droite et son frère, le social-libéralisme de centre gauche nous mènent à la catastrophe.

Ce n'est donc pas une surprise.

D'un côté, l'Etat se recentre sur ses missions régaliennes, en abandonnant ses autres prérogatives en matière de mixité sociale, d'éducation nationale, de prévention, de culture, de redistribution des richesses, de santé...

Et de l'autre côté, l'Etat doit maintenir l'ordre... : Intimidations diverses et variées sur les journalistes, les blogueurs et les citoyens, embastillement dès le plus jeune âge, criminalisation de l'action militante pacifique...

Sarkozy est un grand communiquant. Dans le vacarme médiatique, on est parfois bien en peine de remarquer la cohérence de son action, tant les opérations de diversion sont nombreuses.

Le prochain écran de fumée se produira demain avec le Sarko show à Douai... Il devrait parler de relance économique...

Espérons que le climat s'améliorera un peu...

Commentaires

1. Le mardi 2 décembre 2008, 19:48 par Rébus

J'ai un doute sur une amélioration du climat

2. Le mardi 2 décembre 2008, 20:14 par patrick

sans compter les chats du quartier qui se sont ou battus ou bien amusés sur le capot de la voiture tout rayé qu'il est maintenant, avec des touffes de poils collés dessus mais j'ai les empreintes, y'en a même un qui a du glisser, demain j'emmène la voiture au commissariat, au gnouf les chats noirs ou bougnoules, pakistanais - c'est les pires - ou afghans, rendez-nous nos chartreux.

3. Le mardi 2 décembre 2008, 20:52 par pas perdus

Effectivement Rébus...

Patrick, tu devrais appeler les experts de la police pour recueillir empreintes et adn...