les français préfèrent Obama à Sarkozy

un léger décalage...

Billet

Un sondage du quotidien La Croix, à prendre bien entendu avec des pincettes, révèle que 80 % des français auraient voté pour Obama.

carla.jpg

"Dites donc, ça à sert à quoi que Sarkozy se décarcasse pour sauver le capitalisme international et la paix dans le monde, si c'est pour être moins populaire que le nouveau président des Etats-Unis ? On se le demande !"

Probablement parce que Sarkozy incarne le passé... Une certaine pratique de la politique, irrespectueuse des oppositions et démagogique. Une idéologie et des réformes profondément inégalitaires au service d'une minorité sociale.

Commentaires

1. Le mardi 20 janvier 2009, 09:08 par Merachlor

De savoir que le petit souffre d'être relégué au second plan de la scène internationale par Obama suffit à rendre ce dernier éminemment sympathique à mes yeux ... ;-)

2. Le mardi 20 janvier 2009, 11:46 par Nicolas J

Message de service : j'arrive sur ce blog par celui de Gaël. J'étais persuadé qu'il était HS depuis quelques jours. Après "enquête", c'est le flux RSS qui n'est plus repéré par netvibes, voire qui a disparu (les flux ATOM et RSD sont bien disponibles mais je n'ai jamais compris la différence entre ces machins).

3. Le mardi 20 janvier 2009, 13:18 par Etiam Rides

Cela dit, l'obamania commence à me gonfler sérieusement. Tout un plat pour un mec qui commence son mandat avec des allègements d'impôts aux classes "moyennes" et aux entreprises, qui compose un gouvernement avec H. Clinton, E. Rahm, R. Gates, tous des partisans de l'intervention en Iraq et fervents soutiens de faucons israéliens.

Et je ne parle pas de l'ineffable et ultralibéral L. Summers qui a déjà fait les beaux jours de l'administration Clinton.

Tout ce battage autour d'Obama révèle surtout quelque chose de profond dans nos sociétés occidentales. La dépolitisation de la vie politique: avant, on s'affrontait sur des différences de programmes et de conception de la société. Maintenant, les acteurs politiques sont d'accord sur tout. Du coup, pour se différencier, on n'a plus que les pipoleries. Ainsi, pour les médias français, la dernière élection américaine s'est jouée entre un noir et un ancien combattant; de même que la dernière présidentielle française s'est jouée entre une femme incompétente et un petit excité, tous deux à la vie sentimentale chaotique.

Pauvre démocratie...

4. Le mardi 20 janvier 2009, 15:58 par pas perdus

Merachlor : c'est vraiment injuste, on compatit pour lui...

Etiam : ça devient à la fois pathétique et révoltant parce que le consensus se réalise sur les idées néo-libérales.

Nicolas : le blog a changé d'adresse... les nouveaux aton et rss sont dans les onglets "atomes crochus", précisément en haut sous la bannière du blog.

5. Le mercredi 21 janvier 2009, 05:25 par patrick

on noie le poisson, en quoi la politique passéiste de Sarkozy sera-t-elle différente de celle du fringant Obama; c'est vrai que le dernier est si beau.

6. Le mercredi 21 janvier 2009, 08:28 par pas perdus

En effet, il faudra juger l'action d'Obama...

7. Le mercredi 21 janvier 2009, 08:38 par Eric Bloggeur Citoyen

Si les Français pouvaient choisir actuellement, ils seraient capable de voter pour une huitre !

(total respect aux huitres qui sont plus nombreuses que nous)

Bésitos

8. Le mercredi 21 janvier 2009, 11:54 par pas perdus

exact, avec une goutte de citron, du beurre salé sur un bout de pain !

9. Le mercredi 21 janvier 2009, 11:59 par alf

il va nous (vous) faire une déprime le petit, c'est sûr... ;-)

10. Le mercredi 21 janvier 2009, 13:07 par pas perdus

je ne m'inquiète pas pour lui...

11. Le mercredi 21 janvier 2009, 17:55 par Etiam Rides

J'oubliais P. Wolcker.

Un petit portrait à cette adresse...

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr...

12. Le jeudi 22 janvier 2009, 08:50 par pas perdus

Merci pour ce lien. L'article est en effet fort intéressant et complète le billet de Mélenchon.