cdb.gif

Jean Malaquais, écrivain francophone (1908-1998) est un auteur injustement méconnu. S'il n'a laissé publier que quelques livres, son œuvre n'en est pas moins importante.

Finalement, avant d'aborder deux romans aussi essentiels que Les javanais et Planète sans visa, Coups de barre permet de découvrir l'univers et le style de Jean Malaquais.

Dans ces sept nouvelles, les héros sont des gens socialement ordinaires, souvent prolétaires, voire miséreux, qui sans forcément en avoir conscience, aspirent à autre chose. Ce sont des marins, des travailleurs itinérants, des ouvriers agricoles. Des nomades ou des aventuriers anonymes toujours sur le départ, au moins dans leur tête...

Cette autre chose, c'est "ailleurs" parce que forcément se poser ou s'installer est synonyme d'ennuis, d'enracinement et de mort. La vie est une fuite. Le voyage comme un moyen essentiel pour échapper par intermittence à sa propre condition. En quelque sorte, le mouvement la liberté...

Tous ces récits sont ancrés dans la vie du peuple "d'en bas", mais jamais l'auteur ne tombe ni dans le pathos ni dans le misérabilisme, ni dans la dénonciation politique ou sociale.

On vous conseille vivement Coups de barre, et les autres !

malaquais.jpg Cliquez sur l'image pour lire deux pages...