un parfum de récession ?

un léger décalage...

Billet

"Malgré la crise économique, la spéculation a encore de beaux jours. La vente de la collection d'art de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent atteint déjà un total de 206 millions d'euros dès le premier des trois jours des enchères.

recession.jpg

En prenant un peu de recul, le tableau est saisissant...

Dans la lumière... Abstraction faite des acheteurs institutionnels comme le Centre Beaubourg ou le musée d'Orsay, s'offrir l'œuvre d'un artiste reconnu du siècle précédent n'est pas à la portée de toutes les bourses des ménages ! C'est un plaisir que s'accordent quelques privilégiés...

Dans l'ombre... La France d'en bas, comme dit Raffarin, se prive de fruits et de légumes, économise chauffage et électricité dans la peur du chômage technique ou total... La misère sociale tisse patiemment sa toile. On dirait du Zola !

D'ailleurs, certains s'offrent pour 8,9 millions d'euros cash un flacon de parfum revu par Marcel Duchamp, alors qu'au même moment, l'achat d'un sac de riz ou de fruits s'apparente à une dépense de luxe pour les plus humbles !

Certains évoquent un petit problème de redistribution des richesses...

Mais est-ce vraiment mon problème ?

Aucunement, sauf si le gouvernement changeait d'orientation politique en favorisant le social et l'assistanat au détriment de la valeur du travail et de l'esprit d'entreprise...

Comme chef d'entreprise, je m'épanouis à mesure que mes charges sociales diminuent !

Avec la recrudescence du chômage de masse, point besoin de longs discours ni de dessins !

Mes collaborateurs ont retrouvé le goût du travail. Depuis peu, ils adorent travailler bénévolement deux ou trois heures de plus... J'ai su leur communiquer ma passion pour le travail de qualité. D'ailleurs, je suis impatient que MM. Xavier Bertrand et Luc Chatel réussissent dans leur initiative de banalisation du travail dominical. Il faut développer le tourisme familial dans les supermarchés !

Depuis près de deux ans, les heures supplémentaires officielles sont devenues bien moins coûteuses, en termes de salaires et de recrutements avec la suppression des 35 heures et l'application de la TEPA.

Enfin, la suppression de la taxe professionnelle permettra, comme l'affirme justement le Président de la république l'achat d'un Picasso citroën d'investir dans l'entreprise.

En tant que membre de la classe moyenne, je m'épanouis à mesure que mes impôts diminuent !

Nous sommes plus de 565.000 foyers à payer l'ISF en 2008, soit 7,2% de plus qu'en 2007 et quasiment le double par rapport à 2003. Pourtant, les recettes de l'Etat ont baissé de 5,5% ! C'est incroyable comme l'Etat est inefficace et dépensier !

Le dispositif ISF-PME et la hausse de l'abattement sur la résidence principale, m'ont permis d'économiser 75 % de mes impôts. Je vous fais grâce des détails pour le bouclier fiscal et le paquet fiscal...

Désolé, il est 17 heures à ma Rolex Oyster Perpetual - je sais j'ai réussi ma life, une petite folie... à peine plus de deux années de SMIC- , je dois absolument préparer mon voyage d'affaires au Kenya.

Au fait, la récession, ça se passe bien pour vous ?"

Commentaires

1. Le mardi 24 février 2009, 17:04 par Etiam Rides

Je me demande si c'est par gratitude pour le bouclier fiscal que Bergé qualifie le nain-gesticulateur de "vrai ami" et qu'il a fait avancer d'une journée les obsèques d'YSL afin qu'il puisse assister, en compagnie de Carla, à la cérémonie.

D'un autre côté, milliardaire, ancien soutien de Mitterrand et de Royal, ça fait beacoup de prédisposition à ne pas bien faire la différence entre la droite et la gauche.

Et Ségolienne s'en fout, puisqu'elle est désormais copine avec Pinault, nanana...

2. Le mardi 24 février 2009, 17:05 par emachedé

Des sommes exceptionnelles légitimes de part le caractère inestimable de la collection.
Pour information, une grosse partie de ces sommes iront entre autres au SIDACTION et à des organisations déjà parraînées par Pierre Bergé.
Difficile de comparer avec les 80 000 euros de bijoux ramenés par le couple Sarkozy - Bruni d'Egypte ou les montres de Julien Dray.

3. Le mardi 24 février 2009, 17:54 par pas perdus

Je ne saurais le dire Etiam.

Emachedé : je ne conteste pas l'importance de certaines oeuvres d'art. Malgré tout, les sommes en jeu sont si importantes qu'on peut parler de spéculation... Après pour les cas cités, je ne juge pas.

4. Le jeudi 26 février 2009, 06:36 par patrick

l'art est véritablement un choix de vie et collectionner ne signifie pas que nous soyons riches, ceci naturellement sans commune mesure avec la fortune du couple YSL-Bergé.

quand mon ami a acheté sa première toile, quelqu'un lui a dit "maintenant, il ne vous restera plus qu'à manger des patates", ce que nous avons fait et vingt ans après, nous continuons qur la même lancée.

5. Le vendredi 27 février 2009, 14:57 par alf

concernant l'art - et plus particulièrement l'art contemporain - à lire : un article de l'Independent, intitulé "Contemporary art is a fraud, says top dealer"
> http://www.independent.co.uk/arts-e...

6. Le lundi 2 mars 2009, 11:57 par Eric Bloggeur Citoyen

Comment dire ?

Foutons les dehors !

Oui, c'est à peut prêt ça ...