recession.jpg

En prenant un peu de recul, le tableau est saisissant...

Dans la lumière... Abstraction faite des acheteurs institutionnels comme le Centre Beaubourg ou le musée d'Orsay, s'offrir l'œuvre d'un artiste reconnu du siècle précédent n'est pas à la portée de toutes les bourses des ménages ! C'est un plaisir que s'accordent quelques privilégiés...

Dans l'ombre... La France d'en bas, comme dit Raffarin, se prive de fruits et de légumes, économise chauffage et électricité dans la peur du chômage technique ou total... La misère sociale tisse patiemment sa toile. On dirait du Zola !

D'ailleurs, certains s'offrent pour 8,9 millions d'euros cash un flacon de parfum revu par Marcel Duchamp, alors qu'au même moment, l'achat d'un sac de riz ou de fruits s'apparente à une dépense de luxe pour les plus humbles !

Certains évoquent un petit problème de redistribution des richesses...

Mais est-ce vraiment mon problème ?

Aucunement, sauf si le gouvernement changeait d'orientation politique en favorisant le social et l'assistanat au détriment de la valeur du travail et de l'esprit d'entreprise...

Comme chef d'entreprise, je m'épanouis à mesure que mes charges sociales diminuent !

Avec la recrudescence du chômage de masse, point besoin de longs discours ni de dessins !

Mes collaborateurs ont retrouvé le goût du travail. Depuis peu, ils adorent travailler bénévolement deux ou trois heures de plus... J'ai su leur communiquer ma passion pour le travail de qualité. D'ailleurs, je suis impatient que MM. Xavier Bertrand et Luc Chatel réussissent dans leur initiative de banalisation du travail dominical. Il faut développer le tourisme familial dans les supermarchés !

Depuis près de deux ans, les heures supplémentaires officielles sont devenues bien moins coûteuses, en termes de salaires et de recrutements avec la suppression des 35 heures et l'application de la TEPA.

Enfin, la suppression de la taxe professionnelle permettra, comme l'affirme justement le Président de la république l'achat d'un Picasso citroën d'investir dans l'entreprise.

En tant que membre de la classe moyenne, je m'épanouis à mesure que mes impôts diminuent !

Nous sommes plus de 565.000 foyers à payer l'ISF en 2008, soit 7,2% de plus qu'en 2007 et quasiment le double par rapport à 2003. Pourtant, les recettes de l'Etat ont baissé de 5,5% ! C'est incroyable comme l'Etat est inefficace et dépensier !

Le dispositif ISF-PME et la hausse de l'abattement sur la résidence principale, m'ont permis d'économiser 75 % de mes impôts. Je vous fais grâce des détails pour le bouclier fiscal et le paquet fiscal...

Désolé, il est 17 heures à ma Rolex Oyster Perpetual - je sais j'ai réussi ma life, une petite folie... à peine plus de deux années de SMIC- , je dois absolument préparer mon voyage d'affaires au Kenya.

Au fait, la récession, ça se passe bien pour vous ?"