élections européennes à l'épreuve des faits

un léger décalage...

Billet

Certains left-blogs(cozop) s'activent en vue des élections européennes. Certains avec Vendredi rencontreront des politiciens et rendront compte de leurs entretiens sur leurs blogs respectifs.

solidarite.jpg Notre temps étant rare et précieux, encore plus que d'habitude avec les tâches jardinières inhérentes au printemps, nous déclinons avec regret l'invitation de nous embarquer dans cette belle aventure de bloggueurs-journalistes..

Elle le sera si nos ami(e)s bloggueurs ne se laissent pas "manipuler" par les politiciens, experts dans l'art de la parole et de la langue de bois.

Autrement dit les ami(e)s, si vous souhaitez apporter un "plus" au débat public, préparez bien vos questions et vos dossiers pour être prêt(e)s à revenir tel ou tel point ou tel chiffre, si l'homo politicus répond en détournant votre question ou en faisant des affirmations soit sans fondement, soit mensongères... Ne vous contentez pas d'être un faire-valoir, un simple automate qui pose une question et puis une autre...

De notre côté, nous ne vendront pas un programme politique, clé en mains, en publiant des billets qui paraphrasent sans vergogne la propagande officielle d'un parti pour ces élections... Nous placeront donc un simple lien qui permettra de lire directement la prose dudit parti...

Nous tenterons d'appréhender les élections européennes sous l'angle du principe de réalité. Cela consistera à étudier les programmes des partis au pouvoir et la politique qu'ils mettent en œuvre.

Si nous ne pensons pas que les politiciens sont tous pourris, nous estimons que les programmes pour de telles élections sont souvent des traités de bonnes intentions qui ne résistent pas au pouvoir ou à une étude détaillée et comparative à l'épreuve des faits...

Commentaires

1. Le jeudi 2 avril 2009, 13:19 par Etiam Rides

C'est hallucinant quand tu lis les blog des sympathisants socialistes. Ils sont parfaitement persuadés que leur manifesto est hyper-progressiste. Ils ne sont pas au courant de la traduction fantaisiste dont a fait l'objet la version originale en anglais.

Si paraphraser les discours de leurs champions peut les amener à les lire, ce sera déjà un grand pas en avant...

2. Le jeudi 2 avril 2009, 14:37 par pas perdus

Certains restent lucides, mais d'autres tombent allègrement dans ce genre de pratiques sans aucun recul.

Hier, en allant sur cozop leftblogs, j'ai découvert des billets de blogs pro-Aubry qui détaillent les mesures du Manifesto... .

Oui, espérons qu'ils remarqueront un décalage entre les écrits du Manifesto et les actes...

En prenant des exemples en France et ailleurs, je me contenterai de les confronter au Manifesto... Quelques lignes suffiront... j'en ai déjà un en tête...

3. Le jeudi 2 avril 2009, 22:09 par Eric Bloggeur Citoyen

Un écart de traduction entre les versions du Manifesto ... oui , oui ... donc méfiance ...

J'attends pour pour en savoir plus !

Bésitos

4. Le vendredi 3 avril 2009, 05:57 par patrick

un peu en marge, la photo me plaît beaucoup.

où était-ce? paris, je suppose mais où?

5. Le vendredi 3 avril 2009, 08:05 par pas perdus

Eric, je vais tenter d'écrire une série de courts articles dans les semaines qui viennent jusqu'aux élections.

Patrick : il s'agit d'une photo qui doit dater de la fin 2005, déjà publiée, sans doute à la rubrique fermeture le dimanche. Je ne me souviens plus du nom exact de la rue. Elle se situe dans un quartier du 19ème dans un quadrilatère entre les rues du Département, d'Aubervilliers, de Tanger et le boulevard de la Chapelle. Deux ou trois rues d'immeubles décrépis, de squats, de vieux hôtels miteux qui attendaient un programme de rénovation urbaine. je n'y suis pas repassé, mais le coin a du changer.

6. Le vendredi 3 avril 2009, 14:44 par patrick

je vais me payer un w-end à paris "photo-vélo", vélo parce que j'adore ça , photo parce que j'en ai un peu marre des palais de tokyo, opéra, opéra comique et bon marché, voilà j'ai envie de ces rues dont tu te fais l'écho, aussi faudra-t-il que tu m'offres avant comme un parcours, des indications, des trucs à pas rater quoi, si tu veux bien naturellement.

7. Le mardi 7 avril 2009, 08:34 par pas perdus

Difficile d'imaginer un parcours.

Je crois qu'il faut plutôt sélectionner des quartiers puis circuler au petit bonheur la chance. Tu trouveras toujours des rues, des immeubles intéressants dans les quartiers de la goutte d'or, de marx dormoy, de jules Joffrin-porte de clignancourt...