A la rue

un léger décalage...

Billet

On vous conseille la lecture d'un livre enquête intitulé : "A la rue, quand travailler ne suffit plus..." du Dr Véronique Vasseur et de la journaliste Hélène Fresnel.

alarue.jpg

Précarité du travail et précarité du logement sont indissociables. Elles entrainent l'une et l'autre, et vice versa. Elles ont également des conséquences sur la santé des personnes précarisées, et bien entendu sur le système des soins.

Depuis quelques années, dans un contexte où le pouvoir d'achat baisse, les prix des loyers dans le privé augmentent, et le logement social s'adresse plus aux" classes moyennes pauvres" qu'aux "très pauvres", la "précarité du logement" ne cesse de croître, touchant en masse un nouveau public, les travailleurs pauvres.

Ainsi, près de 8 millions de personnes vivent avec moins de 817 euros et 50 % des travailleurs gagnent moins de 1200 euros euros quand le loyer mensuel moyen est de 600 euros. Au final, on compte plus de 100.00 sans-abri et 3 millions de mal logés.

En 71 chapitres et presque autant de récits singuliers, sur quelques 250 pages, ce livre dresse sans concession un état des lieux de la précarité en France.

Un livre brut de décoffrage avec des portraits de précaires et la description de leurs galères, conditions de vie et "descentes aux enfers" sont édifiants.

Ce livre décrit aussi le combat quotidien des bénévoles contre ce phénomène social de 1er ordre. A côté des efforts déployés par les associations, on ne peut que déplorer l'indifférence de l'Etat et des collectivités locales qui ne travaillent qu'à la marge avec l'hébergement d'urgence. Pourtant, les pouvoirs publics auraient tout intérêt à résoudre le problème du logement tant l'exclusion sociale a un coût.

On regrette néanmoins que la doctoresse, ancienne candidate UMP à la députation, ne pousse pas très loin l'analyse sur des politiques qui ont favorisé un tel phénomène. On lui sait gré d'avoir écrit ce livre en laissant la parole aux mal-logés et aux bénévoles.

Commentaires

1. Le samedi 4 avril 2009, 14:37 par Rébus

C'est un peu dans la logique d'Hélène Vasseur qui avait, avec justesse, dénoncé les conditions de vie dans les prisons, avant de postuler à une UMP dont le seul projet en matière d'incarcération était de durcir l'existant

2. Le samedi 4 avril 2009, 18:50 par pas perdus

Une logique bizarre, non ?

Dans le bouquin, elle préconise que l'Etat construise des logements sociaux dans les communes qui ne respectent pas la loi au lieu des inefficaces amendes.